Du côté des agences
Premier succès pour les rencontres Economie-Emploi de la région Centre-Val de Loire
Le 12 mars dernier, les premières rencontres régionales de l'économie et de l'emploi de la région Centre-Val de Loire ont rassemblé près de 400 personnes à Orléans.
Le 12 mars dernier, la région Centre-Val de Loire et son agence de développement économique Dev'Up organisaient les premières rencontres régionales de l'économie et de l'emploi à Orléans, en partenariat avec l'Association pour l'emploi des cadres (APEC) et la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE).
La ministre du Travail à la rencontre des entreprises du territoire
Ces premières rencontres régionales de l'économie et de l'emploi se sont ouvertes par un discours de François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire et de l'agence Dev'Up, suivi d'un discours de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud. Cette dernière avait fait le déplacement à Orléans pour rencontrer les entreprises du Centre-Val de Loire, région pilote dans le cadre de la réforme menée par le gouvernement en matière d'emploi et de formation. Mme Pénicaud a notamment participé à une table ronde sur les compétences, la formation et l'emploi.
Trois formats pour favoriser les échanges de bonnes pratiques
Dans un premier temps, un speed meeting a permis à des entreprises de la région de partager leurs bonnes pratiques et leurs succès au cours de 24 ateliers thématiques organisés par Dev'Up. Trois tables rondes étaient ensuite organisées autour des thématiques suivantes :
- Compétences-Formation-Emploi : quelle stratégie gagnante pour le développement des entreprises en Centre-Val de Loire ?
- Les entreprises face aux grandes transitions (numérique, technologique, environnementale, sociétale).
- Territoires et Entreprises : financement, immobilier, quels outils pour un développement économique équilibré ?
Une intervention d'Eric Larchevêque, président de Ledger, est venue conclure ces premières rencontres régionales de l'économie et de l'emploi. Ce grand témoin, qui a réussi une levée de fonds de 75 millions de dollars, est revenu sur sa success story.
Plus d'informations sur le site internet de Dev'Up.