Du côté des agences

PR2 : un programme inédit pour le développement économique des PME

Le programme de Partenariat Renforcé PME-Recherche (PR2 ) du CNRS a été mis en place pour renforcer les capacités d’innovation et la compétitivité des PME-PMI en leur cédant des brevets non actifs.

PR2 : un programme inédit pour le développement économique des PME


Le programme de Partenariat Renforcé PME-Recherche (PR2 ) du CNRS a été mis en place pour renforcer les capacités d’innovation et la compétitivité des PME-PMI en leur cédant des brevets non actifs. Ce dispositif s’inscrit dans la stratégie de l’organisme pour soutenir le développement économique du Pays.
Le CNRS dispose d’un portefeuille d’environ 4500 familles de brevets dont certaines, bien que portant sur des inventions proches d’une application industrielle, ne sont pas exploitées. Alors plutôt que de laisser ces inventions en sommeil, le CNRS a décidé de les céder aux entreprises dans le cadre d’un véritable partenariat. Dans ce portefeuille d’innovations on peut citer, par exemple, "une famille de brevets touchant à l’imagerie médicale et qui permet de procéder à des diagnostics de pathologies sans technologies invasives, chirurgicales". Il y a également, précise Frédéric FAURE, délégué régional du CNRS pour la Normandie, "des brevets qui concernent le stockage d’énergie dans des batteries au lithium à haute capacité énergétique, et que nous pouvons donc valoriser via ce partenariat renforcé PME-recherche. Ce programme PR2 a clairement identifié des familles de brevets qui, moyennant un transfert rapide - entre douze et vingt-quatre mois - pourront être cédées à des PME-PMI. Elles en deviennent alors propriétaires dans des conditions extrêmement attractives. La condition de cette cession est que l’entreprise monte un programme de recherche avec le laboratoire, de façon à transférer dans les meilleures conditions le savoir-faire", ajoute Frédéric FAURE.

Selon une estimation de la Direction des Relations avec les Entreprises du CNRS, environ 1 000 familles de brevet, déjà proche d’un transfert, sont éligibles au dispositif. La PME-PMI est accompagnée par les délégations régionales du CNRS pour définir ses besoins avec exactitude. Ensuite, France Innovation scientifique et transfert (FIST), la filiale du CNRS qui gère le portefeuille de brevets, identifie ceux qui sont susceptibles de correspondre à ces besoins et d’être transférés. Si aucun brevet ne correspond, le CNRS peut proposer un partenariat direct, financé par les aides classiques, avec les laboratoires les plus à même d’aider les entreprises à trouver une solution à leur problématique.

Une équipe projet est à la disposition des entreprises pour analyser les demandes et faciliter l’accès aux brevets et aux compétences des laboratoires du CNRS.
Photo : Estelle GUYOT, service partenariat et valorisation, et Frédéric FAURE, délégué régional du CNRS pour la Normandie.

Contacts :
Délégation Normandie du CNRS
Estelle Guyot, Adjointe au Responsable du service Partenariat et Valorisation
02 31 43 45 40