Du côté des agences
Ouverture d'un incubateur dans les Ardennes
Tout sur l'ouverture de l'incubateur ardennais Rimbaud'Tech.
Les incubateurs ont décidément le vent en poupe: deux semaines après l'ouverture en grande pompe de la Station F, le plus grand campus de start-ups au monde, Ardennes Métropole vient d'inaugurer Rimbaud'Tech, un incubateur en soutien des porteurs de projets d’entreprises innovantes. Et à l'origine du nom, bien sûr, un clin d’œil au poète d'origine ardennais.
Deux partenaires structurants accompagnent le projet :
- La Caisse d’Epargne, dont le président du directoire Benoît Mercier, originaire des Ardennes ;
- La région Grand Est, qui apporte son expertise via l’incubateur alsacien SEMIA, présidé par Lilla Merabet, vice-présidente de la Région en charge de l’innovation.
Au cœur de l'économie ardennaise
Pourquoi un nouvel incubateur, quand la région compte déjà deux structures similaires ? Rimbaud’Tech est un incubateur généraliste, en soutien des porteurs de projets d’entreprises innovantes mais qui n'en sont pas encore au stade de création d'entreprise (contrairement, par exemple, à la pépinière du Val de Vence, qui accueille des sociétés déjà constituées).
Rimbaud'Tech ambitionne aussi d’être un lieu de " bouillonnement créateur ", au sein duquel se retrouveront étudiants, chercheurs, entreprises, financeurs… Il sera aussi très proche des entreprises ardennaises, puisque de nombreux patrons, cadres et investisseurs du département seront associés à sa gouvernance.
Bien que ne faisant pas partie de la gouvernance, l'agence Ardennes Développement membre du réseau CNER sera ainsi habilitée à proposer des projets susceptibles d'entrer dans l'incubateur.
Situé au sein du complexe Terciarys près de la gare TGV de Charleville-Mézières, l'incubateur offrira un espace de travail collaboratif d'une vingtaine de postes sur 400 m², une chambre de jeunes pousses (accélérateur de projets pour permettre aux porteurs d’idées de les tester), et un espace d’incubation de 10 bureaux pour un accompagnement sur mesure. Objectif affiché pour la région : accueillir chaque année trois projets innovants.
Crédits photo: Aurélien Laudy