Du côté des agences

Nièvre Tourisme élargit son champ d’action en devenant Nièvre Attractive

A la suite de plusieurs assemblées générales extraordinaires, Nièvre Tourisme adopte une nouvelle dénomination et devient l’Agence d’Attractivité et de Développement Touristique de la Nièvre (Nièvre Attractive). L’agence sera présidée par la conseillère départementale Vanessa Louis-Sidney.

Nièvre Tourisme élargit son champ d’action en devenant Nièvre Attractive


Si Nièvre Tourisme pilotait en pratique la stratégie d’attractivité du département depuis 2017, sa récente évolution statutaire et sa nouvelle dénomination, adoptées en assemblée générale extraordinaire, permettent d’élargir véritablement son champ d’action autour de deux axes d’égale importance : le développement touristique et l’attractivité. Nièvre Attractive se dote ainsi officiellement de la mission de faire venir de nouvelles populations sur le territoire en plus de celle, initiale, d’attraction des touristes. Un poste dédié et une plateforme numérique spécifique seront ainsi créés dans cette optique.

Un rôle décisif pendant la crise

L’évolution statutaire et le changement de dénomination de Nièvre Tourisme sont la suite logique du dépassement de fonction de l’agence pendant la crise sanitaire et sociale liée au Covid-19, dans la lignée de ses actions depuis 2017 : accompagnement des acteurs économiques territoriaux, diffusion d’informations, assistance à la relation clients, formations….

Mise en place d’un plan d’action

Nièvre Attractive devra également s’atteler à la mise en place d’un plan d’action avec les collectivités et l’ensemble des partenaires territoriaux, afin de relancer l’activité touristique et l’attractivité du département. En effet, la crise a suscité 65 millions d’euros de pertes pour le secteur touristique en Bourgogne-Franche Comté selon des données arrêtées au 15 juin, et 75% des établissements ont fermé pendant le confinement. Les professionnels n’anticipent pas de retour à la normale avant mi-2021.

Des bases déjà établies

La stratégie de relance portée par Nièvre Attractive repose sur deux grands axes : d’un côté, séduire une clientèle régionale de proximité ; de l’autre, attirer une clientèle venant des grands centres urbains séduite par des modes de vie et d’habiter plus verts dans des espaces moins densifiés. Cette double démarche d’attractivité pourra notamment s’appuyer sur les bases fondées par l’opération « Essayez la Nièvre », grâce à laquelle cent familles ont pu découvrir le département fin août, alternant visites touristiques et échanges sur d’éventuels projets d’implantation avec des personnes ressources.

             

Pour plus d'informations, voir Le Journal du Centre.