Du côté des agences

Nexa accompagne les entreprises réunionnaises dans leurs transitions

L'agence régionale de développement, d'investissement et d'innovation de La Réunion multiplie les actions pour informer, sensibiliser et appuyer les entreprises locales dans leurs démarches d'économie circulaire, d'éco-conception, ou encore de sobriété énergétique.

Nexa accompagne les entreprises réunionnaises dans leurs transitions


Nexa est l'agence régionale de développement, d'investissement et d'innovation de La Réunion. Depuis plusieurs années, elles est pleinement mobilisée pour faciliter les transitions économiques et écologiques des entreprises de son territoire.

 

En 2020, elle a lancé un programme d'accompagnement des entreprises locales dans leurs démarches d'éco-design, afin de les aider à intégrer les enjeux environnementaux dès la conception de leurs produits ou services. Chaque année, cinq entreprises réunionnaises, lauréates d'un appel à candidatures, bénéficient d'un diagnostic et de recommandations personnalisées pour élaborer une stratégie et un plan d'actions en la matière. Au total, 20 entreprises ont ainsi accompagnées dans le cadre de ce "Parcours éco-design". 

 

Après plusieurs événements consacrés à l'éco-conception, l'économie circulaire, la sobriété énergétique ou encore le numérique responsable en 2021 et 2022, Nexa multiplie les animations autour des enjeux environnementaux en 2023. En juin dernier, l'agence a notamment organisé une matinée dédiée à l'éco-design et une autre dédiée à l'économie circulaire, ainsi qu'un webinaire intitulé "Définir son utilité sociétale pour le territoire". Les animations reprendront dès la rentrée avec un webinaire intitulé "Découvrir l'Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC)" le 5 septembre et un autre intitulé "La démarche numérique responsable, outil de transition" le 7 septembre. Jusqu'à la fin de l'année, l'agence proposera également aux entrepreneurs et entrepreneuses de La Réunion différents ateliers de travail pour les aider à élaborer un business model circulaire.