Du côté des agences

Nantes Saint-Nazaire Développement : une stratégie de développement responsable

Depuis 2020, l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement a initié un changement de cap. Elle privilégie aujourd’hui la stratégie du « moins mais mieux » et accompagne les entreprises à impact économique, social et environnemental.

Nantes Saint-Nazaire Développement : une stratégie de développement responsable


Une stratégie cohérente avec l’ADN de l’agence

Depuis une dizaine d’années déjà, l’agence met en place différents dispositifs pour aider les entreprises et les salariés impliqués dans une démarche plus responsable. Le salon Social Change pour le partage des bonnes pratiques, ou le dispositif « #Négo Training » pour l’accompagnement des femmes à la négociation salariale, en sont de bons exemples. 

 

La nouvelle stratégie de Nantes Saint-Nazaire pour un développement économique plus engagé ne date donc pas d’hier et bénéficie d’un contexte favorable. Elle émane de ce terreau et d’une volonté des collaborateurs de l’agence qui souhaitent donner plus de sens à leur action. En outre, les élections municipales de 2020 ont permis de consolider un projet de territoire engagé au niveau social et environnemental avec l’agence comme moteur de ce développement. 

 

Enfin, la crise Covid survenue simultanément avec le début des réflexions de l’agence sur leur nouvelle stratégie a davantage été perçue comme une opportunité. Elle a permis de dégager du temps et de prendre du recul pour s’interroger sur les fonctionnements anciens encore en place au sein de l'agence. Le besoin de repenser l’attractivité pour la rendre durable est remonté de la part des collaborateurs. L’agence Nantes Saint-Nazaire Développement s’est donc emparée de cette envie et se mobilise pour avoir un impact économique qualitatif et non plus quantitatif. Le territoire étant aujourd’hui attractif pour les entreprises, l'agence peut se permettre d’établir une sélection parmi ses prospects. 

 

Favoriser un développement économique responsable

Le « plan d’action impact » de l’agence Nantes Saint-Nazaire définit la stratégie à suivre lors de l’accompagnement de nouvelles entreprises sur le territoire. La définition de trois niveaux de services à mobiliser pour aider l’implantation de ces entreprises leur permet de déployer les moyens nécessaires lorsque le projet correspond avec leur nouvelle feuille de route. Désormais, l’agence privilégie donc l’émergence de nouvelles filières comme le numérique ou l’industrie durable pour contribuer à la transformation du territoire et ajoute un filtre « Impact » dans l’identification de ses prospects. 

 

 Trois grands axes d’actions émergent alors de leur réflexion : 

  • Attirer des acteurs qui contribuent aux transformations du territoire 
  • Promouvoir le territoire et accompagner les transitions 
  • Une agence responsable et exemplaire

Cette nouvelle démarche de prospection et d’accompagnement porte visiblement ses fruits puisqu’elle a permis au territoire d’accueillir deux fois plus d’entreprises à impact positif qu'en 2020. En effet, 32 entreprises à impact se sont installées à Nantes et Saint-Nazaire en 2021.  

 

Une stratégie élaborée de concert avec les collaborateurs

Au-delà du choix des prospects, la démarche responsable de l'agence s’effectue également en interne. Le processus d'appréhension et d’intégration du changement témoigne d’une volonté de monter en puissance leur démarche RSO (Responsabilité sociétale des organisations), notamment par la mise en place de groupes de travail internes. 

 

La nouvelle stratégie de Nantes Saint-Nazaire Développement s’est construite en deux phases. Une première étape structurante qui se caractérise par des formations collectives pour mieux comprendre ce qui est entendu derrière le terme « d’impact positif » et ainsi mieux définir les ambitions de l’agence. La seconde étape, plus créative, consiste à la mise en place d’ateliers collaboratifs mensuels mobilisant l’ensemble des salariés de l’agence. Ces ateliers ont permis de détailler la raison d’être de l’agence et le plan d’action à impact positif pour devenir la nouvelle feuille de route stratégique de l’agence