Du côté des agences
Maintenir et améliorer l’attractivité des territoires ruraux, le cas de l’Agence Ariège Attractivité
Entretien avec Rémi Laffont, chargé de mission marketing territorial et prospection des entreprises, sur les bonnes pratiques de l’agence pour attirer professionnels et entreprises grâce aux réseaux sociaux.
L’Agence Ariège Attractivité (Triple A), créée en 2017 sous l’impulsion du Conseil Départemental, de la communauté d’agglomération et des 7 communautés de communes que compte le département de l’Ariège pour mutualiser et développer des missions et des actions notamment autour du marketing territorial.
Maintenir et améliorer l'attractivité d'un territoire rural
Elle fait face au défi de maintenir et améliorer l’attractivité d’un territoire rural. Si les difficultés existent pour rendre attractifs les territoires ruraux, l’Ariège possède de nombreux atouts pour attirer des acteurs économiques, notamment dans le secteur du tourisme, qui reste une économie à développer. De plus, la proximité de Toulouse à moins de 30 minutes rend l’Ariège attrayante aussi pour les entreprises industrielles et productives notamment les sous-traitants de l’aéronautique sur sa « titane vallée ».
Quelles actions mettre en place ?
Pour répondre à ces enjeux, l’agence met en place des services de proximité pour les entreprises (accueil de porteur de projet, accompagnement dans la recherche de foncier et d’immobilier, etc.). Elle accompagne également les intercommunalités dans leur stratégie économique notamment sur le volet des zones d’activités. Enfin, l’agence a pour mission d’améliorer l’image économique exogène et endogène de l’Ariège grâce aux réseaux sociaux, à l’organisation d’événements, la participation à des salons économiques et touristiques, etc.
Attirer les talents par les réseaux sociaux
L’agence Triple A cherche à attirer de nouveaux talents sur son territoire. Entre autres grâce à un partenariat avec Régional Partner et Géolink expansion l’agence reçoit des projets de création ou de reprises d’entreprises que l’Ariège pourrait accueillir.
Rémi Laffont utilise également les réseaux sociaux pour attirer les professionnels dont le territoire a besoin. Sur LinkedIn, il relaie des offres d’emploi et les réussites des entreprises locales. Sur Twitter, il communique sur les actions menées par l’agence ou par ses partenaires. Enfin, le compte Facebook de Triple A permet de toucher le grand public ainsi que la population et les entreprises locales.
Selon lui, l’utilisation des réseaux sociaux présente de nombreux avantages car ce sont des outils incontournables et peu couteux qui permettent de toucher des publics variés, de cibler ses messages et de valoriser l’image et le dynamisme des territoires.
Merci à Rémi Laffont, chargé de mission marketing territorial et prospection des entreprises à l'Agence Ariège Attractivité, pour son témoignage