Du côté des agences

Lorr' Up, la nouvelle agence du Sud Meurthe-et-Moselle, rejoint le CNER !

Le conseil d’administration du CNER, réuni en visio-conférence le 7 décembre 2021, a accepté à l’unanimité l’adhésion au CNER de Lorr’ Up pour 2022. Retour sur la création de la nouvelle agence du Sud Meurthe-et-Moselle.

Lorr' Up, la nouvelle agence du Sud Meurthe-et-Moselle, rejoint le CNER !


 

Dans de précédents articles (voir ici ou ), nous vous annoncions la création prochaine d’une agence de développement économique à l’échelle du sud du département de Meurthe-et-Moselle.

 

Baptisée Lorr’ Up, l'agence de développement économique Nancy Sud Lorraine, la nouvelle structure a été officiellement créée fin 2021 et est opérationnelle depuis début 2022.

Une volonté commune de la région et des intercommunalités

L’assemblée générale constitutive de l’association a été organisée en novembre 2021. Elle a notamment réuni les différentes collectivités territoriales et groupements de collectivités territoriales à l’origine de sa création, à savoir la région Grand Est et les treize intercommunalités membres du syndicat mixte de la Multipôle Nancy Sud Lorraine : métropole du Grand Nancy ; communauté de communes du Bassin de Pompey ; communauté de communes Moselle et Madon ; communauté de communes du Bassin de Pont-à-Mousson ; communauté de communes Meurthe, Mortagne, Moselle ; communauté de communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois ; communauté de communes du Pays Saintois ; communauté de communes du Pays du Sel et du Vermois ; communauté de communes du Sânon ; communauté de communes Seille et Grand Couronné ; communauté de communes Terres Touloises ; communauté de communes du territoire de Lunéville à Baccarat ; communauté de communes de Vezouze en Piémont.

 

Comme le précise le dossier de presse annonçant la création de l’agence, les intercommunalités ont ainsi souhaité se doter d’un « outil partagé, coordonné, efficace et lisible au service du développement des entreprises et des territoires ». Cette création s’inscrit par ailleurs dans le cadre de la stratégie de la région Grand Est de mailler son territoire d’un réseau d’agences de développement économique.

 

La nouvelle agence réunira également dans sa gouvernance plusieurs acteurs socio-économiques : l’Association des Chambres d’Agriculture, de Commerce et d’Industrie, de métiers et de l’Artisanat de Meurthe-et-Moselle (ACACIAM), l’Agence de développement des territoires Nancy Sud Lorraine (SCALEN), Grand Nancy Innovation, le département de Meurthe-et-Moselle et le syndicat mixte de la Multipôle Nancy Sud Lorraine.

 

Mathieu KLEIN, maire de Nancy et président de la métropole du Grand Nancy, a pris la présidence de l’association, et Fabrice CHARTREUX, maire de Domgermain, président de la communauté de communes Terres Touloises et dirigeant d’entreprise, en a pris la vice-présidence.

Des missions variées au service de l’attractivité, du développement économique et des transitions

L’agence a pour objet de contribuer à l’attractivité et au développement économique du territoire, mais aussi à l’accélération des transitions écologiques, industrielles, numériques, etc.

 

Elle a pour cela été investie de missions de développement à la fois endogène et exogène : un accompagnement à 360° concerté avec l’ensemble des partenaires économiques du territoire ; la relance par le local en travaillant sur le métabolisme économique des territoires (importations locales non pourvues par les entreprises du territoire etc.) ; optimiser le foncier disponible, stimuler le marché des locaux d’entreprises vacants (industriels, agricoles etc.) et travailler à la requalification des friches ; mettre en place un Welcome Office pour les entreprises qui s’implantent ; Contribuer à renforcer le lien avec les entreprises et la recherche en partenariat avec Grand Nancy Innovation et Grand E-nov +, les outils métropolitains et régionaux de l’innovation.

 

Pour cela, elle s’appuiera sur une équipe de 18 professionnels, sous la direction de Charly LALO, précédemment directeur de l’agence de développement économique Terres de Lorraine.

Une adhésion au CNER en 2022

Le 7 décembre 2021, les administrateurs du CNER, réunis dans le cadre d’un conseil d’administration en visio-conférence, ont approuvé l’adhésion au CNER de quatre nouvelles agences, dont Lorr' Up, pour cette nouvelle année.

 

Le CNER lui souhaite la bienvenue !