Du côté des agences

Les technopoles au coeur du 32e cahier de l'ADUAN

Les technopoles au coeur du 32e cahier de l'ADUAN


L’ADUAN, agence de développement et d’urbanisme de l’aire urbaine nancéienne, conduit depuis 2012 différentes études prospectives, sociétales et juridiques. Elle  mène également un travail de benchmark lui permettant de produire ponctuellement, des notes présentant les bonnes pratiques et expériences nationales et étrangères. Pour cette fin d’année 2016, l’agence a réalisé une étude comparative de 15 technopoles français ayant déjà fait leur preuve. Ce 32e cahier dédié aux technopoles arrive à point nommé. La Métropole du Grand Nancy vient en effet d’engager une réflexion dans le but de redynamiser le Technopole Grand Nancy-Brabois, un des premiers technopoles créés en France.

Etat des lieux des technopoles en France

Même si depuis leur apparition dans les années 1970, les technopoles ont très bien su s’adapter aux nouveaux enjeux de leur temps, notamment en termes de modes de travail, une remise en perspectibe des facteurs clés de réussite s’impose.

L’ADUAN a réalisé ce benchmark autour de 4 technopoles nationaux : Savoie Technolac, Rennes Atalante, Sophia Antipolis et Grenoble Inovallée ; choisis pour leur exemplarité en terme de spécificités structurelles, sectorielle ou encore internationale. Les technopoles de la Région Grand Est sont également inclus dans cette étude.

Ces lieux d’expérimentation, propice à une fertilisation croisée des connaissances sont devenus de véritables points stratégiques pour les entreprises, laboratoires de recherche et entreprises.

Quelles sont les clés pour conserver ce dynamisme favorable à l’émergence d’innovation et au développement d’activités de pointe ? 

  • Savoie Technolac : forte sélection des projets de création d’entreprise (forte présence estudiantine)  et accompagnement de bout en bout du projet
  • Grenoble Inovallée : Spécificité autour de l’innovation durable et création d’un label éco-durable pour assurer une progression durable des entreprises du technopole
  • Rennes ATALANTE : Technopole multi sites qui conserve une très forte spécialisation et une proximité importante avec les universités
  •  Sophia Antipolis : dispose d’une reconnaissance mondiale grâce à son expertise en termes de pôles de compétitivité. A titre d’exemple, elle est chargée d’assurer la promotion des 71 pôles de compétitivité français à l’étranger. Par ailleurs, la qualité urbaine, paysagère et d’offre de services est particulièrement mise en avant sur ce technopole.

Les technopoles de la Région Grand Est se caractérisent, quant à eux, par un rapprochement avec les autres réseaux d’innovation européens. Un effort est fait pour maximiser cette proximité géographique. A titre d’exemple, le technopole de Mulhouse organise des « Cafés à projets transfrontaliers » et l’innovact center à Reims organise  les Innovact Awards, projet soutenus par des fonds européens.  

Il mise également sur l’obtention d’un label notamment européen : le label EU-BIC (Business & innovation center) accordé par le réseau européen des CEEI, l’European business and innovation centre network (EBN) est un gage de qualité d’accompagnement et fait office de référence au niveau européen.

L’ADEC, lui, a fait le pari de l’international en s’organisant autour d’une équipe multilingue spécialisée en projet européen. Aujourd’hui, il ne compte pas moins de 250 partenaires dans 22 pays différents.

Axes stratégiques de développement

Au-delà de ces spécificités structurantes, le succès d’un technopole dynamique repose sur un ensemble d’axes stratégiques :

  • Le réseau : la capacité du pôle à s’ouvrir à des réseaux locaux, nationaux et internationaux
  • L’animation des différents acteurs du technopole pour favoriser les interactions
  • La communication  prend différents aspects : site web collaboratif, newsletter, blog dédié, veille.
  • L’expertise : qui peut également être liée à la spécialisation économique
  • L’espace de vie technopolitaine, l’accueil des entreprises sont des facteurs clés d’attractivité du technopole autant pour les entreprises que pour les salariés  
  • et la gouvernance qui garantie une stabilité et un professionnalisme du technopole.

Le cahier dans son intégralité sur ce lien