Du côté des agences
Les news de la semaine
Hospitalité, marque employeur, des vidéos pour promouvoir de nouveaux modèles économiques…. Suivez l’actualité des agences de cette semaine !
Agence d’attractivité et de développement de Redon et hospitalité : un trail étudiant
L'Agence d'attractivité et de développement de Redon multiplie ses initiatives pour renforcer l’attractivité du territoire, soutenir le développement économique local et répondre aux besoins des entreprises, étudiants et collectivités.
Le 3 octobre 2024, l'agence lance la troisième édition du trail urbain étudiant à Redon. Plus de 350 étudiants participeront à un parcours à travers la ville, à la découverte d'établissements d'enseignement supérieur et de sites culturels. Chaque participant recevra un kit d'accueil mettant en avant les atouts du territoire, contribuant ainsi à la promotion du cadre de vie local. Cette initiative renforce la cohésion entre les étudiants et les équipes enseignantes, avec le soutien de partenaires financiers et logistiques tels que la Banque Populaire de l’Ouest et Intersport.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Attitude Manche et attraction de talents : une expérimentation marque employeur
En 2023, l’agence Attitude Manche fait participer cinq entreprises manchoises à une expérimentation sur la marque employeur, consciente des évolutions du rapport au travail et convaincue que l’attractivité d’une entreprise est liée à celle de son territoire.
Plusieurs mois après la fin de l’expérience en décembre 2023, il est temps de dresser un bilan.
Les entreprises ne partaient pas toutes du même niveau en termes de stratégie marque employeur. Pour certaines, des actions avaient déjà été initiées, tandis que pour d’autres, l’expérimentation a permis d’ouvrir le débat. Dans tous les cas, elle a insufflé une nouvelle dynamique.
La Direction départementale des finances publiques (DDFIP) a commencé par sensibiliser sa direction sur l’importance de l’attractivité territoriale. Ces réflexions, déjà amorcées à l’échelle nationale, ont trouvé un écho favorable. L’expérimentation a été un déclencheur pour certaines entreprises. Elle a permis de concrétiser des idées en actions :
- Le recrutement d’une personne dédiée à la communication chez Manche Habitat pour développer la notoriété et attirer de nouveaux talents ;
- La réalisation d’une série de portraits vidéos incarnés par les salariés ou de témoignages collaborateurs chez Manche Habitat ou la Fondation Bon Sauveur ;
- Participation à des événements, mise en avant des coulisses de l’entreprises, prise de parole lors de conférence… ;
- La fondation Bon Sauveur a repensé son site et la page emploi car l’argument emploi ne suffit plus et y a intégré une notion de territoire et de cadre de vie manchois ;
- La même fondation a créé des antennes RH sur l’ensemble de ses sites pour une meilleure proximité avec les salariés.
L’expérience est donc jugée bénéfique. Pour en savoir plus, cliquez ici.
ADI Nouvelle Aquitaine : « voies de pionniers » pour découvrir de nouveaux modèles économiques
L’agence ADI Nouvelle Aquitaine a mise en place de nouveaux événements intitulés « voies de pionniers ». Tous les mois, une visioconférence est organisée d’environ 1h30 et a pour but de faire découvrir la voix d’un dirigeant ayant entamé une trajectoire de son modèle économique : concurrence sur le prix, questionnement du sens pour les collaborateurs, de valeurs sociales et environnementales… Le format s’adresse aux dirigeants et à leur écosystème.
L’agence s’est associée à Nekoé (Centre Val-de-Loire), Angers Technopôle et Terres d'EFC Île-de-France pour cette nouvelle action.
L’idée est de partager des modèles économiques inspirants dans un contexte de transitions.