Du côté des agences

Les agences du CNER à Paris pour la troisième édition de Viva Technology

La troisième édition du salon international des start-ups, Viva Technology, avait lieu du 24 au 26 mai 2018. Comme les deux années précédentes, les agences du CNER avaient fait le déplacement pour accompagner leurs start-ups et pour prospecter.

Les agences du CNER à Paris pour la troisième édition de Viva Technology


Les 24, 25 et 26 mai dernier avait lieu la troisième édition de Viva Technology, le salon international des start-ups.

Une fréquentation record pour l'édition 2018

Pour sa troisième édition, la salon a accueilli plus de 100 000 visiteurs en trois jours (les deux premiers étaient réservés aux professionnels et le dernier était ouvert au grand public), soit une hausse de fréquentation de 47% par rapport à 2017. Avec 68 000 visiteurs, la deuxième édition avait déjà enregistré une hausse de 50% par rapport à la première, qui avait attiré quelque 45 000 personnes. L'événement a également réuni près de 400 speakers, plus de 9 000 start-ups (dont 1 800 ont exposé, participé à l'un des 23 labs d'open innovation ou pris part aux concours de pitch), 1 900 investisseurs et 1 900 journalistes du monde entier. 

Des invités prestigieux venus du monde entier

 

De nombreux membres du gouvernement français se sont rendus sur le salon, dont Bruno Le Maire, Muriel Pénicaud, Elisabeth Borne ou encore Mounir Majhoubi, le secrétaire d'Etat chargé du Numérique, qui s'était installé sur place pendant les trois jours avec son cabinet. Le président de la République Emmanuel Macron a lui-même effectué une visite inaugurale. Il était accompagné du président de la République du Rwanda, Paul Kagame, dans le cadre d'une troisième édition de VivaTech tournée vers l'Afrique. Plusieurs pays d'Afrique disposaient de pavillons sur le salon (Rwanda, Nigeria, Afrique du Sud, Maroc, Tunisie, Sénégal) et les meilleurs talents numériques du continent étaient réunis au sein de l'espace Afric@tech. Côté speakers, les grands noms du monde de la Tech se sont succédés sur les quatre scènes du salon, dont Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook, Ginni Rometty, le PDG d'IBM, ou encore Chuck Robbins, le PDG de Cisco.

 

Les agences du CNER présentes aux côtés des jeunes pousses

 

De nombreuses agences de développement étaient présentes au sein des délégations pour soutenir les start-ups qu'elles accompagnent mais également pour prospecter. Du côté des régions, l'on pouvait notamment retrouver l'agence Pays de la Loire Territoires d'Innovation, ou l'ARII PACA, le président de région Renaud Muselier ayant lui-même fait le déplacement. A l'échelon métropolitain, l'agence Provence Promotion faisait partie d'une délégation réunissant la métropole Aix-Marseille-Provence, la ville de Marseille, la CCI de Marseille Provence et Marseille French Tech, pour accompagner 18 start-ups qui se rendaient sur le salon pour la première fois. Du côté des départements, le Comité d'expansion économique du Val d'Oise (CEEVO) organisait une série de rencontres à l'occasion du salon, en partenariat avec Paris Région Entreprises et le cluster  Security Systems Valley.

 

Pour plus d'informations sur ces rencontres, rendez-vous sur le site du CEEVO. Pour plus d'information sur le salon, rendez-vous sur le site de VivaTech 2018.