Du côté des agences

Les agences à l'honneur dans la presse en septembre

Presse nationale, locale ou spécialisée : les agences d'attractivité, de développement et d'innovation étaient à l'honneur dans les médias en septembre

Les agences à l'honneur dans la presse en septembre


La mobilisation des agences en faveur de la relance soulignée dans Les Echos

Un article intitulé "Relance : les territoires se mobilisent autour de leurs agences de développement", publié le 25 septembre par Eliane Kan et Erick Haehnsen dans Les Echos, souligne le rôle des agences dans la relance - effectivement crucial comme durant le confinement.

 

L'accent est mis sur l'échelon régional : "R&D, transition écologique, transition numérique, industrie 4.0, agroalimentaire, Sylver Economy, cosmétique, santé… chaque agence régionale de développement économique définit sa stratégie au travers de filières locales d'excellence. Objectif : créer des écosystèmes suffisamment puissants pour attirer les entreprises, maintenir l'emploi ou séduire des talents."

 

Deux présidents d'agences régionales de développement y témoignent :

  • Arnaud Marthey, président de l'Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) y évoque le plan de relance de 400 millions d'euros de la région ainsi que les 600 entreprises accompagnées par l'agence en 2019 pour se développer ou s'implanter dans la région, permettant la création ou le maintien de 1 700 emplois.
  • Bernard Kleynoff, président de risingSUD, l'agence de développement économique de la région Sud, y cite plusieurs actions transverses de l'agence et souligne son rôle dans l'implantation du chinois Queshen à Marseille, avec en jeu la création de 1 000 emplois.

L'étude du CNER sur les agences d'attractivité relayée par la presse locale et la presse spécialisée

La Gazette Oise, La Gazette Bourgogne, Les Tablettes Lorraines... plusieurs titres locaux ont publié courant septembre un article rédigé par Anne Daubrée sur la multiplication des agences d'attractivité, reprenant les conclusions de la dernière étude du CNER (Les agences d'attractivité en France : état des lieux) et citant un certain nombre d'agences d'attractivité. 

 

Dans La Gazette Nord-Pas de Calais, un focus sur l'agence d'attractivité Hello Lille permet à son directeur général, François Navarro, d'en rappeler les objectifs : "Nous fédérons et rassemblons l’ensemble des forces du territoire, en France et à l’international, autour d’une vision à 360° : attirer les touristes, les congrès et aider à conquérir de grands événements. Nous voulons donner aux visiteurs, aux entreprises et aux internationaux, l’envie de venir dans la métropole lilloise !"

 

Enfin, un article d'Emilie Zapalski, intitulé "Agences d'attractivité, leur progression se poursuit" et publié sur Localtis le 25 septembre, revient également sur les principaux enseignements de la dernière étude du CNER. Des chiffres sur les moyens, actions et résultats des agences y sont également présentés, issus du Benchmark "Attractivité" 2020 du CNER.