Du côté des agences
Le nom de la nouvelle agence de développement économique d'Occitanie dévoilé
La nouvelle agence de développement économique d'Occitanie, qui regroupe depuis le 1er janvier 2018 les six agences de développement économique, d'innovation et d'attractivité de la région, a désormais un nom : AD'OCC.
Depuis le 1er janvier 2018, Invest Sud de France, LR Set, Madeeli, Sud de France Développement, Synersud et Transferts - les six agences de développement économique, d'innovation et d'attractivité occitanes - ainsi que leurs 170 agents, sont regroupés au sein d'une nouvelle structure régionale. Si cette dernière n'avait pas encore été baptisée, l'on sait depuis le 16 février qu'elle s'appellera AD'OCC, pour Agence de Développement d'OCCitanie, et en référence à la locution latine Ad'hoc qui signifie "pour cela".
"Il s’agit d’un nom en phase avec l’accompagnement de qualité proposé aux porteurs de projets que ce soit en phase de création, d’implantation, d’innovation, de croissance, ou pour aider au financement, à l’export, à la transmission-reprise."
Carole Delga Présidente de la région Occitanie
AD'OCC sera présente dans les deux métropoles régionales ainsi que dans les treize départements d'Occitanie via des antennes au sein des Maisons de la Région.
Les missions de l'agence présentées
Les missions de la nouvelle agence concernent trois domaines principaux :
- Le développement économique : soutien aux investissements, accompagnement de l'innovation et des mutations économiques, adaptation des ressources humaines.
- L'attractivité : promotion des filières et des compétences régionales, prospection de nouvelles entreprises, aide à l'exportation.
- L'innovation : accompagnement de projets d'innovation, recherche de partenaires, montage de consortiums, portage de la stratégie régionale de l'innovation.