Du côté des agences
Le département des Landes se dote d'une agence d'attractivité
Issue de la transformation du comité départemental du tourisme, l'agence Landes Attractivité a été officiellement créée le 4 février 2022.
Deux ans après le lancement de la marque territoriale « Landes, terres de possibles », le département des Landes se dote d’une agence d’attractivité pour la déployer et assurer une promotion du territoire à 360°.
Cette création s'inscrit dans un mouvement, amorcé en 2017, de transformation d'organismes de promotion de la destination départementaux en agences d'attractivité, comme ce fut le cas dans la Manche (Latitude Manche), le Calvados (Calvados Attractivité), les Côtes d'Armor (Côtes d'Armor Destination), l'Isère (Isère Attractivité), l'Indre (Agence d'attractivité de l'Indre), ou encore la Nièvre (Nièvre Attractive).
Baptisée « Landes Attractivité », la nouvelle agence landaise est en effet née d’un élargissement des missions du comité départemental du tourisme (CDT) à l’attraction non plus seulement de touristes mais également d’habitants, salariés, porteurs de projets, étudiants, etc. Ces changements d’appellation et de positionnement ont été votés le 4 février lors d'une assemblée générale extraordinaire de l'association
Présidée par Hervé Bouyrie, maire de Messanges, vice-président de la communauté de communes Maremne Adour Côté Sud, et déjà président du CDT, Landes Attractivité rassemble d'ores et déjà dans sa gouvernance les 18 EPCI landais, les trois chambres consulaires départementales, ainsi qu’une centaine d’entreprises du territoire.