Du côté des agences

Le CNER en deuil après le décès de Jean-Charles Foddis

Directeur de l'Aderly / invest in Lyon depuis près de 6 ans, cette figure de l'attractivité lyonnaise était unanimement reconnue et appréciée.

Le CNER en deuil après le décès de Jean-Charles Foddis


Un choc. C'est le mot récurrent des réactions à la suite de l'annonce, par l'Aderly / Invest in Lyon, de la disparition brutale de son directeur exécutif, Jean-Charles Foddis, 55 ans, durant ses vacances en famille.

 

Reconnaissable par son élégance, ses cheveux mi-longs et ses yeux malicieux, Jean-Charles avait succédé avec brio à Jacques de Chilly à la tête de l'Aderly et dirigeait également OnlyLyon et le pôle international de la CCI de Lyon Métropole. Par son action au service du rayonnement et du développement économique de Lyon, il était unanimement reconnu comme un grand professionnel de l'attractivité territoriale, tant par ses équipes que dans la profession, comme le soulignent les nombreux témoignages d’élus (Gérard Collomb, Grégory Doucet, Bruno Bonnell, etc. ; voir ci-dessous, « en savoir plus »).

 

Mais Jean-Charles était peut-être avant tout un homme d’entreprises. A la suite de ses études en biologie cellulaire et en management industriel, il avait en effet passé 12 ans dans des entreprises de la cosmétique et des biotechnologies comme Coletica, le groupe américain Engelhard ou encore BASF Beauty care solutions. Avant de s'engager ensuite au côté de start-up et de PME.

 

Il participait régulièrement aux réunions et événements du CNER, où ses idées et sa parole étaient écoutées. Force motrice du cercle des agences métropolitaines de développement, il était apprécié pour ses qualités humaines, son expertise, son efficacité, mais aussi pour son humour tant il savait être sérieux sans se prendre au sérieux.

 

"C'est une grande perte, qui laisse notre réseau professionnel en deuil", a déclaré Frédéric Cuvillier, ancien ministre et président du CNER, maire et président de l'agglomération de Boulogne-sur-Mer.

 

Dans cette épreuve, le président du CNER, son directeur général, Antoine Angeard, toute l'équipe du CNER et l'ensemble du réseau des agences de développement adressent leurs plus sincères condoléances et toutes leurs pensées émues à sa femme et à ses enfants ainsi qu'à ses équipes à Lyon.

 

Antoine Angeard

 

En savoir plus :