Du côté des agences

La nouvelle feuille de route d’Invest in Bordeaux dévoilée !

Celle-ci pose les nouvelles bases de l’action de l’agence de développement économique bordelaise sur la période 2021-2023.

La nouvelle feuille de route d’Invest in Bordeaux dévoilée !


Menacée de suppression à l’automne dernier après le changement des équipes dirigeantes de la ville et de la métropole, l’agence avait acté le 15 décembre 2020 la nécessité d’un repositionnement et d’une réorientation profonde de ses missions pour satisfaire les attentes des élus.

Gérard Frut, le nouveau président d’Invest in Bordeaux, avait reçu la mission de présenter une nouvelle feuille de route pour l’agence bordelaise en six mois, et c’est désormais chose faite !

Validée à l’unanimité en conseil d’administration vendredi 11 juin, celle-ci explicite les nouvelles orientations d’Invest in Bordeaux pour la période 2021-2023. 

 

Le principal repositionnement énoncé par cette feuille de route se trouve sur le champ de l’attractivité. L’agence entend toujours identifier, qualifier et accompagner des projets d’investissements sur le territoire girondin, mais désormais de façon plus sélective, dans une approche transverse qui tienne compte des nouveaux enjeux environnementaux (économie bas carbone), sociétaux (RSE) et de cohésion territoriale.

 

 

« Notre objectif est de passer d’un modèle d’agence d’attractivité à celui d’une agence de développement économique durable et responsable et irriguer au mieux l’ensemble du département dans une volonté de cohésion territoriale et de coopération économique. » 

Gérard Frut

 

Cette feuille de route met aussi l’accent sur le renforcement de la dimension partenariale de l’agence au niveau local, en augmentant les synergies avec les acteurs du développement économique et ses principaux partenaires.
A cette même fin, elle invite également à repenser la gestion de la vie associative et développer de nouveaux protocoles d’animation du réseau d’adhérents bordelais.

 

« Nous avons je pense répondu aux attentes qui avaient été formulées fin décembre lorsque j’ai accepté de prendre la présidence de l’agence. Nous avons eu de nombreux échanges, très positifs, avec les techniciens des collectivités qui nous financent et nous sommes fortement soutenus par leurs présidents. Je suis très optimiste pour les prochaines années. » a conclu Gérard Frut à l'issue du CA.