Du côté des agences

La future agence d’attractivité de Perpignan Méditerranée Métropole se dessine

En préparation depuis 2021, la future agence d’attractivité réunira prochainement l’office de tourisme communautaire Perpignan Méditerranée Métropole et l’actuelle agence de développement économique Pyrénées Méditerranée Invest.

La future agence d’attractivité de Perpignan Méditerranée Métropole se dessine


La future agence d’attractivité comme bras armé de la communauté urbaine

 

L’objectif de la future agence d’attractivité est de créer une identité territoriale forte, en alliant les missions de tourisme et d’économie opérées par les deux structures existantes. Elle couvrira alors le territoire de 36 communes, représentant au total 270 000 habitants.

 

La future agence prendra la forme d’une SPL (Société Publique Locale), et réunira tous les services (RH, comptabilité, marketing territorial, etc.) de Pyrénées Méditerranée Invest et de l’office de tourisme. Les salariés des deux structures, environ 25 personnes, seront intégrés à cette nouvelle agence. Ainsi, la mutualisation des services et des équipes permettra une meilleure lisibilité et une plus grande cohérence sur les missions et la communication de l’agence.

 

Pour assurer ces missions, le budget de l’agence d’attractivité sera défini par les élus début 2022, selon les objectifs fixés dans la feuille de route.

 

 

« Cette nouvelle agence d'attractivité sera, d'un point de vue économique, le bras armé de la politique de la communauté urbaine. »

Robert Vila Président de Perpignan Méditerranée Métropole

Quatre axes prioritaires identifiés

Fort de nombreux atouts, notamment la proximité avec la mer et la montagne, le territoire perpignanais profite d’un nouvel attrait depuis la crise sanitaire. Ainsi, la Métropole ambitionne de construire un « territoire équilibré à travers le développement économique du cœur de la métropole, l'attractivité touristique du littoral et un arrière-pays marqué par son cadre de vie et son patrimoine, qu'il soit naturel, culturel, agricole ou viticole », précise Robert Vila.

 

L’agence s’articulera donc autour de quatre missions principales pour atteindre les objectifs de la Métropole :

  • l'attractivité économique (prospection multi cibles d'entreprises, d'investisseurs, de talents) ;
  • l'attractivité touristique (prospection de touristes, promotion touristique, développement des infrastructures et des produits touristiques) ;
  • l'attractivité de la ville centre ;
  • l'attractivité du territoire (valorisation du territoire au niveau national et international, création et développement d'évènementiel générant de nouvelles retombées économiques).

 

Enfin, grâce à la mutualisation des services et à la perspective de nombreux partenariats, l’agence permettra de créer des synergies entre les différentes intercommunalités et rendra assurément plus visibles les atouts du territoire.