Du côté des agences

Shift-up Engineering invente le vélo de demain à Hérouville St-Clair

Basé à hérouville St-Clair dans le Calvados, Shift-Up Engineering est l'une des rares entreprises à être spécialisée dans le conseil et le développement de nouvelles technologies pour des marques de vélos et d'accessoires.

Shift-up Engineering invente le vélo de demain à Hérouville St-Clair


Créé en 2010 par Pierre-Geoffroy PLANTET, champion de VTT de la team Lapierre passé par l'Ecole Centrale de Lyon, et Romain BOIREAUX, formé aux Arts et Métiers, Shift-Up Engineering est l'une des rares entreprises à être spécialisée dans le conseil et le développement de nouvelles technologies pour des marques de vélos et d'accessoires.
Les deux anciens co-équipiers de VTT s'appuient sur leur expertise à la fois sportive et technologique pour proposer à leur clientèle l'étude et la conception de nouveaux produits : systèmes hydrauliques, suspensions, électronique embarquée, freinage, cadres… "Nous concevons les pièces, nous fabriquons les prototypes, nous les testons dans des conditions de sport de haut niveau. Cela nous permet de fournir une prestation de R&D complète à nos clients" détaille Romain BOIREAUX, co-gérant de la société lauréate du concours Synergia des Entreprises de l'Innovation en 2011. L'entreprise du Calvados travaille notamment pour Lapierre, SR Suntour, Newcycling, Haibike et Formula.

"Nous travaillons sur les vélos de demain" martèle Romain BOIREAUX. Comme pour l'automobile, secteur dont il est issu, les innovations d'abord réservées à la compétition et aux modèles haut de gamme se retrouveront d'ici quelques années sur les vélos grand public : "Notre stratégie est donc de nous ouvrir aux vélos urbains grand public et notamment aux vélos électriques qui connaissent actuellement un gros boom". Shift-Up Engineering confie la réalisation de certaines pièces à des sous-traitans locaux comme Meca3D (Bretteville l'Orgueilleuse) :

Outre son activité de cabinet d'étude, Shift-Up Engineering développe ses propres innovations pour lesquels 5 brevets ont déjà été déposés. Si Shift-Up Engineering entend commercialiser ses innovations auprès des constructeurs sous forme de licence, l'entreprise a également développé sa propre marque commerciale - Shift-Up ! - qu'elle distribue grâce à un site e-commerce dédié : "Ces équipements axés compétition répondent à une demande élitiste et professionnelle". Une activité qui sera prise en charge par Supplyweb, plateforme logistique spécialisée dans le e-commerce à Mondeville.

Après avoir réalisé un chiffre d'affaires d'environ 100 000 € pour sa première année d'activité, Shift-Up Engineering a créer un nouvel emploi en janvier 2012.

Sur la photo : Romain BOIREAUX, co-gérant de Shift-up Engineering

Shift-Up Engineering
4, Avenue de Cambridge
14200 Hérouville St Clair
Tél. : 09 81 00 23 23
http://fr.shift-up-engineering.com
contact@shift-up-engineering.com