Du côté des agences

L’agence AD’OCC en 2020

Le rapport d’activité 2020 de l’AD’OCC est l’occasion de revenir sur les actions marquantes de l’année pour l’agence de développement occitane.

L’agence AD’OCC en 2020


Née en 2018 du regroupement de 6 anciennes agences régionales, l’agence compte 19 sites, répartis sur les 13 départements de la région.

 

Principal outil de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en matière de développement économique, l’agence s’est illustrée en 2020 sur plusieurs volets.

Développement endogène

En matière d’accompagnement d’entreprises, l’AD’OCC a enregistré un progrès, avec 5577 entreprises ayant bénéficié de l'un de ses services en 2020, soit 1000 de plus qu’en 2019.

Il convient néanmoins de différencier les offres d’accompagnement collectif, qui sont restées en nombres stables, et les offres d’accompagnement individuel qui sont elles en nette augmentation (3185 entreprises contre 2071 en 2019).

 

L’AD’OCC accompagne notamment les entreprises dans leurs projets de croissance. Ces derniers ont doublé en 2020 par rapport à 2019, avec pas moins de 2 092 projets traités par l’agence, pour le compte de 1900 entreprises.

 

L’AD’OCC accompagne également les entreprises à l’international. En 2020, ce sont 73 entreprises agroalimentaires, 56 entreprises viticoles et 173 entreprises dans d’autres filières prioritaires qui ont bénéficié d’un accompagnement individuel en ce sens.

Deux nouveaux outils ont été déployés en 2020 : un partenariat avec le site de e-commerce Bienmanger.com qui a permis le référencement de produits Sud de France ainsi qu’une meilleure visibilité de la marque sur le site, et la Websérie “La Conquête des Marchés en mode digital” qui traitait de la thématique des outils et des techniques de prospection en distanciel et qui a mobilisé plus de 500 participants.

L’AD’OCC s’est aussi appuyé sur la Team France Export Occitanie (TFEO), créée en 2019, et qui a continué en 2020 à proposer des webconférences, des ateliers et diverses actions d’accompagnement digital.

Animation et ingénierie territoriale

L’AD’OCC anime par ailleurs diverses filières, notamment celles du sport à travers AD’OCC Sport, l’éolien en mer flottant à travers Wind’Occ, l’hydrogène à travers HyDeO, ainsi que la cybersécurité à travers Cyber’Occ. L’année 2020 a également été marquée dans ce domaine par la création de TOTEM, un cluster axé sur la mobilité intelligente et durable,  impulsé par l’agence, qui rassemble 130 acteurs.

 

En matière d’intelligence économique, l’AD’OCC anime le Club d’analyse économique de la Région Occitanie ainsi que la Cité de l’Économie et des Métiers de Demain, qui a été lancée en 2020 et a réuni près de 7000 participants à l’occasion de divers événements.

 

Autre mission de l'AD'OCC : l'ingénierie territoriale. En 2020, l’agence a apporté son expertise à 126 des 161 EPCI de la région et réalisé 487 accompagnements-conseils, soit 102 de plus qu’en 2019.

Promotion/Prospection/Implantation

L’AD’OCC poursuit par ailleurs des missions d'attractivité économique.

 

Pour se faire, l’agence organise notamment la montée en puissance de la marque Sud de France, qui regroupe sous la même bannière les vins (Sud de France WineHub), les produits agroalimentaires (FoodHub Sud de France) et le label touristique Qualité Tourisme Occitanie Sud de France. La marque comptait 1 566 entreprises et 11 588 produits labellisés en 2020, soit près de 2 000 de plus qu’en 2019.

 

Par ailleurs, l’agence a organisé 244 événements en Occitanie ainsi que 108 à l’extérieur de la région en France et à l’international, dont “Occitanie Innov” (les rencontres de l’innovation en Occitanie ), "Et Demain ?" (première conférence de la Cité de l’Economie et des Métiers de Demain), le Transformation Digitale Day ainsi que la webinaire “Diversification ferroviaire” pour les entreprises aéronautiques. 

 

Enfin, l'agence effectue des opérations de prospection d’entreprises et d’investisseurs et accompagne les projets d'implantations d’entreprises sur le territoire. En 2020, 70 opérations de prospection ont été réalisées contre 103 en 2019, un chiffre en nette baisse.

 

Néanmoins, 58 projets d’implantation ont été concrétisés en Occitanie, représentant 1081 emplois. 42 de ces implantations proviennent de l’extérieur de la région et la moitié d’entre elles se sont concrétisées hors des métropoles de Toulouse et de Montpellier. 

Innovation

Autre mission principale de l’AD’OCC, l’appui et l’aide à l’innovation.

 

Elle s'opère notamment à travers le RésO Innovation, qui rassemble près de 320 intervenants, issus de 149 organismes régionaux d’accompagnement de l’innovation et du développement d’entreprise. En 2020, il a organisé 12 formations digitalisées pour parfaire l’accompagnement proposé par ses membres.

 

L’agence a accompagné 973 entreprises sur 1022 projets d’innovation en 2020, représentant 88,8 M€ de financements mobilisés, soit près de la moitié du budget investi en R&D. Parmi ceux-là, l’ADD’OC a créé en 2020 Occit’Alim , une place de marché virtuelle visant à simplifier et accroître l’approvisionnement en produits locaux, de qualité et bio en restauration collective.

L’agence accompagne également des projets d’innovation relatifs à l'hydrogène vert (Corridor H2), la transformation digitale des entreprises (Digital Innovation Hub) ou encore le thermalisme (Readynov).

 

L’AD’OCC accorde une attention particulière aux jeunes entrepreneurs, qu’elle soutient financièrement à travers Créalia Occitanie. En 2020, cette structure a financé 75 nouveaux porteurs de projet, pour un montant global de 2,05 M€, des chiffres similaires à ceux enregistrés pour l’année 2019.

 

L’agence accompagne également des pépinières d’entreprises à travers le RésO Incubateurs Pépinières +, qui regroupe 48 structures, soit six de plus qu’en 2019. Cette année, elle a notamment lancé JobStartUp, une plateforme de recrutement dédiée aux entreprises accompagnées dans son cadre.

COVID-19

Enfin, l’AD’OCC s’est mobilisé tout au long l’année 2020 avec la région Occitanie pour venir en aide aux entreprises et aux territoires dans le cadre de la crise liée à l'épidémie de Covid-19. L’agence a notamment mis en place un numéro vert et relayé les dispositifs d’aides aux commerces de proximité auprès des EPCI.

 

Plus globalement, l’AD’OCC s’est employé à structurer une nouvelle filière régionale d’entreprises positionnées sur des activités en lien avec la lutte contre la COVID-19 (telles que les masques, la décontamination, le diagnostic..). Elle a notamment accompagné la création de la société Occitanie Protect, dont l’une des missions est d’aboutir à terme la production d’équipements individuels de protection sanitaire 100% occitans.

 

 

Rayan Benamane.