Du côté des agences

L'actualité des agences d'attractivité et de développement économique

L'attractivité de la région Ile-de-France, les retombées économiques d'un festival breton, un forum de l'emploi à Calais, et la signature d'une nouvelle convention pour l'ADEC... suivez l'actualité du réseau !

L'actualité des agences d'attractivité et de développement économique


L'agence Choose Paris Région parle de l'attractivité de la région IDF

Choose Paris Region, guichet unique de la région auprès des investisseurs, des touristes, des producteurs d’images et des talents internationaux, dévoile le bilan 2023 de l’attractivité de la région Île-de-France.

En 2023, l'agence dénombre :

  • 410 investissements directs internationaux ;
  • Créant plus de 32 000 emplois directs et indirects (+ 4 %) ;
  • 47,5 millions de touristes accueillis (+ 8 %) ;
  • 10 745 jours de tournages recensés (représentant 70% des jours de tournages en France).

Choose Paris Région participe à l’accompagnement de 89 sites labellisés Tourisme et Handicap.

Selon l'agence, le Brexit continue d'avoir des retombées positives pour la région : à janvier 2023, 7 139 emplois liés au Brexit auraient été créés ou relocalisés, dont 5 507 dans la finance. L’agence divulguera prochainement des chiffres actualisés à ce sujet.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Audélor diffuse des chiffres sur les retombées économiques du festival Interceltique

Le Festival Interceltique de Lorient (FIL) est un évènement emblématique du territoire lorientais et, depuis de nombreuses années. Il a plusieurs spécificités : sa durée de 10 jours, la forte participation de bénévoles, sa localisation en centre-ville, sa combinaison de spectacles gratuits et payants ainsi que de concours de musique bretonne.

L'agence Audélor a étudié les retombées économiques de l'évènement à l'aide d'une enquête envoyée aux artistes, exposants, salariés, bénévoles et au grand public. 3 842 réponses ont été collectées. Les chiffres clés à retenir sont :

  • 306 000 festivaliers uniques en 2023, pour un cumul de 950 000 visites en 10 jours ;
  • Une fréquentation en hausse de 12 % ;
  • Des retombées économiques locales de 35,6 millions d’euros (+48 %) ;
  • Un impact économique sur le territoire de 23,5 millions d’euros (+82 %).

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Calais Promotion organise un forum de l'emploi

 

 

La Fabrique Défi et l'agence Calais Promotion organisent le 20 mars 2024 un forum de l'emploi, réunissant 90 entreprises locales dans les domaines de la santé, le transport et la logistique, l'industrie, le bâtiment, le commerce et la sécurité.

 

 

"Il y a de l’emploi à Calais (...), il y a des belles histoires, des entreprises qui se développent et des investissements qui se font"

Philippe Devilliers Directeur de l'agence de développement économique Calais Promotion

La Fabrique Défi est une association gouvernée par des élus locaux, dont le rôle est de promouvoir l'accueil, l'orientation et l'information dans les domaines de la formation, l'emploi, le logement, la santé...

 

Pour en savoir plus sur l'évènement, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur la Fabrique Défi, cliquez ici.

L'ADEC signe une convention de développement économique avec la communauté de communes de Marana-Golo

La communauté de communes de Marana-Golo concentre 12 000 emplois, 3 736 établissements dont 938 sont des activités industrielles. Selon une étude réalisée par Corsica Statistica, c'est aussi un bassin de vie où la démographie croit deux fois plus vite que sur l'ensemble de l'île.

C'est dans ce cadre que l'ADEC, agence de développement économique de la Corse a signé une convention avec cette communauté de communes le 14 mars 2024.

« À travers cette convention, l’idée est de pouvoir faire en sorte que le développement économique soit porté par les territoires et pas uniquement par la Collectivité de Corse »

Alex Vinciguerra Président de l'ADEC

Pour en savoir plus, cliquez ici.