Du côté des agences
L'AER BFC remporte le trophée d'argent de la stratégie d'attractivité du territoire la plus innovante au SIATI
Le 6 octobre dernier s'est déroulée la cérémonie de remise des prix du SIATI, Sommet Immobilier, Aménagement du Territoire et Infrastructures. L'Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté, représentée par Anne-Gaëlle ARBEZ, Coordinatrice du Pôle Développement et Prospection, a reçu le « trophée d'argent de la stratégie d'attractivité du territoire la plus innovante »/
Le 6 octobre dernier s'est déroulée la cérémonie de remise des prix du SIATI, Sommet Immobilier, Aménagement du Territoire et Infrastructures. L'Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté, représentée par Anne-Gaëlle ARBEZ, Coordinatrice du Pôle Développement et Prospection, a reçu le « trophée d'argent de la stratégie d'attractivité du territoire la plus innovante », pour le développement de sa nouvelle plateforme immobilière, qui s’inscrit dans le cadre d’une convention entre l’AER BFC et les principales agences immobilières spécialisées en immobilier d'entreprise de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Ce travail collaboratif, autour de cet outil marketing territorial, a commencé en 2019 et rassemble l’AER BFC et 9 agences immobilières spécialisées en immobilier d’entreprise de la Région Bourgogne-Franche-Comté : Arthur Loyd (Dijon et Besançon), Arthur Loyd (Chalon-sur-Saône), BNP Paribas Real Estate, CBRE Impact, Cushman & Wakefield,
Groupe IDRE, Square Habitat et Voisin Immobilier.
La convention concerne l’immobilier bâti d’entreprise, c’est-à-dire des biens immobiliers de type bureaux, locaux d’activités, locaux commerciaux, entrepôts, plateformes logistiques. Les agences spécialisées en immobilier d’entreprise ont un rôle d’intermédiation et sont également en capacité de jouer un rôle de conseil et de montage d’opérations destinées à servir les besoins de leurs clients. Elles interviennent aux côtés de tous les acteurs du marché de l’immobilier d’entreprise propriétaires, promoteurs, investisseurs, utilisateurs, collectivités, aménageurs, etc.
Cette plateforme immobilière permettra d’optimiser l’attractivité de la Région Bourgogne-Franche-Comté grâce à une mise en avant d’une partie de l’immobilier et du foncier d’entreprise du territoire. De plus, le rassemblement au sein de cette vitrine régionale d’un échantillon suffisamment étendu et représentatif des offres dédiées aux entreprises permettra à l’AER BFC d’accroître le nombre de prises de contact directes avec des porteurs de projets potentiels. Cette plateforme vient donc compléter l’offre de service régionale de l’AER BFC auprès des porteurs de projets tout en gardant une équité sur l’ensemble du territoire de la Région Bourgogne-Franche-Comté et dans le respect du travail des agences spécialisées.
Enfin, cette convention a vocation à évoluer tant en matière de contenu que de périmètre, d’autres agences immobilières pouvant avoir l’opportunité , sous conditions, d’intégrer cette collaboration ultérieurement.