Du côté des agences
Grand E-Nov+ impliquée dans un nouveau programme régional de transformation numérique
Le 24 mars dernier, Grand E-Nov+ et la région Grand-Est lançaient en partenariat leur centre de ressources et d'expertise à l'occasion des Rencontres SOLAINN coorganisées avec Business Sud Champagne.
A l’initiative de la région Grand Est et opéré par l'agence Grand E-Nov+, le 24 mars dernier a été lancé à Troyes le Grand Est Transformation Numérique (GET Numérique), l’un des quatre centres pensés dans le cadre du Business Act #2 (plan régional de relance et de développement économique et social).
Coordonné par l’agence régionale Grand E-Nov+, il s’agit d’un centre de ressources et d'expertises, aussi qualifié d’accélérateur régional de transformation, de business et d’innovation pour les entreprises.
Le GET Numérique : un outil de prospective au service d’une stratégie territoriale globale
Grand Est Transformation Numérique fait partie des quatre centres qui seront créés dans la région au cours de l’année 2022. Chacun de ces centres a pour ambition de répondre aux enjeux d’avenir et d’accompagner les acteurs (entreprises, collectivités, talents…) dans leur transformation face aux défis qu’ils pourront rencontrer sur les thématiques environnementale, numérique, industrielle ainsi que la santé (ce dernier étant animé par le pôle de compétitivité BioValley).
Les actions et recherches du GET Numérique porteront ainsi sur la cybersécurité, le Cloud, la Data, les technologies émergentes, le numérique responsable ou encore la modernisation des Systèmes d’Information. Tout comme les trois autres GET, celui du Numérique ne disposera pas d’une existence juridique et n’occupera pas de lieu physique.
Selon le communiqué de presse publié sur le site de l’agence Grand E-Nov+, cet outil s’organisera autour de cinq enjeux :
- Structurer et amplifier l’offre régionale,
- Disposer des compétences numériques nécessaires pour la transformation numérique des entreprises,
- Contribuer à accélérer la transformation numérique des entreprises régionales,
- Accroître le rayonnement national et international de la région en matière de numérique,
- Promouvoir le numérique responsable.
En accélérant la transformation numérique, le GET permettrait de réduire certains coûts pour les entreprises, d’améliorer les process déjà mis en place mais aussi de faire émerger de nouveaux services et ainsi permettre aux entreprises du territoire de devenir plus compétitives.
Les actions concrètes menées par le GET Numérique pour relever les grands défis de demain
Pour relever les cinq défis présentés dans le communiqué de presse, le GET Numérique souhaite créer 6 centres des usages numériques (physiques et virtuels) et former 10 000 personnes par an pour anticiper les besoins des entreprises. À terme, cet outil permettrait d’encourager 2 000 entreprises par an à s’engager dans la transformation numérique.
Le rayonnement du GET Numérique et de la région sera assuré par un réseau de 200 ambassadeurs et de 10 hubs qui assureront sa représentation à l’international. Enfin, le GET Numérique s’inscrit dans une démarche responsable et compte revaloriser près de 20 000 matériels par an qui seront réemployés au sein des entreprises et collectivités de la région.
Pour mieux comprendre la genèse des GET ainsi que les 11 autres mesures identifiées pour réussir ses transformations, vous pouvez retrouver le Business Act #2 de la région Grand Est en cliquant ici.