Du côté des agences

Forum DEV&CO22 : les bonnes pratiques des agences à l’honneur !

De nombreuses bonnes pratiques portées par des agences d’attractivité, de développement et d’innovation ont été présentées et valorisées dans le cadre de la cinquième édition du Forum DEV&CO.

Forum DEV&CO22 : les bonnes pratiques des agences à l’honneur !


Organisée le 13 octobre 2022 à Nancy, la 5e édition du Forum DEV&CO a notamment été l'occasion de découvrir de nombreuses bonnes pratiques territoriales, dont plusieurs portées par des agences d’attractivité, de développement et d’innovation.

Des démarches d’attractivité à 360°

De l’attractivité économique à l’attractivité touristique en passant par l’attractivité résidentielle, le Forum DEV&CO22 a permis d’aborder l’attractivité sous toutes ses formes, mais aussi au travers de problématiques diverses comme le ciblage ou la durabilité des stratégies.

 

Pour ce faire, trois séquences différentes étaient consacrées à l’attractivité (session de pitch « Place à l’attractivité », masterclass « Place à l’attractivité ciblée » et masterclass « Place à l’attractivité durable »), dans lesquelles 4 représentant(e)s d’agences sont intervenu(e)s pour présenter leurs actions :

  • Corinne Chirat, secrétaire générale de l’Aderly, est revenue sur les récentes études menées par l’agence lyonnaise, en lien avec le cabinet Utopies, pour évaluer l’impact à la fois socio-économique et environnemental de son activité, et repenser ses objectifs en termes d’implantation d’entreprises à l’aune de critère plus qualitatifs.
  • Guillaume Gigant, directeur adjoint de Meuse Attractivité, a présenté les différentes actions mises en œuvre par l’agence, avec l’appui de Laou, pour attirer et accueillir les actifs et leurs familles dans le département, du marketing territorial à l’accompagnement personnalisé des candidats à l’installation.
  • Didier Goguenheim, directeur général de TVT Innovation, l’agence de développement économique de la métropole Toulon Provence Méditerranée, est revenu sur les enjeux liés à l’implantation d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche sur le territoire, afin d’attirer et d’ancrer les étudiants.
  • Karine Gourault, directrice générale de BeLC, a décrypté la stratégie et les actions de l’agence d’attractivité de Loir-et-Cher pour renforcer l’attractivité du département auprès des professionnels de santé, de la promotion/ prospection à l’accueil/ accompagnement des nouveaux médecins.

Accompagner les entreprises dans leur développement

Autre thématique phare du Forum DEV&CO22 : le développement des entreprises. Une session de pitchs était spécifiquement dédiée aux bonnes pratiques d’accompagnement des entreprises dans leurs diverses problématiques, en présence de deux représentants d’agences :

  • Sébastien Leduc, responsable Compétitivité des entreprises et Dynamiques des territoires au sein de l’Adira, a abordé la problématique de la sobriété foncière, en décryptant un exemple d’entreprise accompagnée par l’agence alsacienne dans sa démarche d’optimisation de l’espace, et en détaillant des pistes de densification à l’échelle des ZAE.
  • Alexandre Ventadour, président de Martinique Développement, a présenté le dispositif « Pass Gagnant », par lequel l’agence propose aux dirigeants de TPE du territoire de bénéficier à moindre coût de services de gestion administrative, comptable et financière.

La masterclass « Place à l’économie circulaire » a par ailleurs été l’occasion pour Loïc Vautrin, Ingénieur « Transitions énergétiques » au sein de Lorr’Up, l’agence de développement économique de Nancy Sud Lorraine, de présenter une démarche locale d’autoconsommation collective photovoltaïque à l’échelle d’une ZAE.