Du côté des agences

En Nord Franche-Comté, un vade-mecum des outils de soutien aux entreprises

Pas toujours facile de s'y retrouver dans les dispositifs de soutien aux entreprises... Pour y remédier, l'Agence de Développement économique Nord Franche Comté (ADN-FC) a élaboré un document interactif.

En Nord Franche-Comté, un vade-mecum des outils de soutien aux entreprises


 

C’est l’éternel problème de tout porteur de projet, chef d’entreprise, investisseur étranger en France ou même de développeur économique : avoir une vision claire et suffisamment exhaustive des dispositifs existants de soutien aux entreprises. Un objectif souvent difficile pour les agences de développement, tant la multiplicité des outils et leur champ d’application peut relever du casse-tête.

Un vade-mecum made in Nord Franche Comté

 

Pour remédier à cette situation, l’Agence de Développement économique Nord Franche Comté (ADN-FC) a élaboré un vade-mecum listant les principaux outils, locaux ou nationaux, de soutien aux entreprises. Au total, un peu plus de 60 dispositifs regroupés sous 8 thématiques afin de faciliter la vie des acteurs économiques du territoire. Le document s’accompagne d’un glossaire et répertorie, pour chaque dispositif, les contacts locaux.

 

"Notre objectif est clairement de faciliter la vie des utilisateurs, au premier rang desquels se trouvent l’équipe de l’agence, en recensant les 20% d’aides qu’on utilise 80% du temps. C’est un document qui a été pensé ‘client’, intuitif et qui sera mis à jour mensuellement par l’ADN-FC " explique Gilles Cassotti, directeur de l’agence. 

Une mise à jour mensuelle

 

Les atouts d’un tel document ? Sa précision, son respect de l’environnement car totalement dématérialisé et son interactivité.

 

Le document ne liste pas seulement les outils disponibles localement : il fait également état d’outils nationaux comme la bourse French Tech, la prime d’aménagement du territoire (PAT) ou encore des dispositifs de soutien aux entreprises en difficultés comme la CCSF ou la Médiation du Crédit. Toutefois, par souci de simplicité, les aides européennes n’ont pas été listées.

 

Le document sera officiellement présenté aux forces vives économiques du Nord-Franche-Comté vendredi 23 juin. Gageons, en attendant, qu’il sera utile à tous les développeurs, nord franc-comtois comme nationaux !

 

Retrouvez le Vade-Mecum sur le site de l’ADN-FC

http://www.adnfc.fr/page/agence/actualites-adnfc/vademecum-aides-entreprises