Du côté des agences

En Haute-Marne, le projet d'agence d'attractivité se précise

En amont de la création de l'agence, prévue en 2023, une association de préfiguration a été installée le 12 avril dernier.

En Haute-Marne, le projet d'agence d'attractivité se précise


Après la création de la marque territoriale « La Haute-Marne respire et inspire » en 2016, le conseil départemental haut-marnais a initié un projet de création d'agence visant à fédérer l'ensemble des acteurs de l'attractivité du territoire (comme nous vous l'annoncions dans un précédent article disponible ici). 

 

L'objectif : mettre en commun un certain nombre de moyens humains et financiers actuellement répartis entre le département, la maison départementale du tourisme et les offices de tourisme, au service d'une stratégie d'attractivité résidentielle et touristique partagée.

 

Mardi 12 avril 2022, le projet a franchi un nouveau cap avec la création de l'association de préfiguration de l'agence d'attractivité, qui réunit dans sa gouvernance des élus départementaux, intercommunaux et communaux sous la présidence de Nicolas Lacroix, président du conseil départemental.

 

Dans un entretien accordé à une radio locale à l'occasion de la création de cette association, M. Lacroix a notamment affirmé que ce projet s'inspirait de l'agence Moselle Attractivité, qui réunit plus de 300 membres issus des collectivités locales, des acteurs du tourisme et de l'économie au service de l'attractivité du département et de ses territoires.

 

Le travail de préfiguration de l'agence d'attractivité de la Haute-Marne devrait durer un an, l'objectif étant de créer l'agence (sous forme de société publique locale) en 2023. En parallèle, un important travail de formation sera également mené, pour faire monter en compétences la cinquantaine de personnes qui devraient rejoindre l'équipe de l'agence.