Du côté des agences
En Essonne, des grands événements sources de rayonnement et propices au networking
L’agence Essonne Développement profite régulièrement des manifestations culturelles ou sportives organisées sur le territoire départemental pour favoriser les rencontres et échanges entre acteurs.
Les grands événements culturels et sportifs sont sources de nombreuses opportunités pour leurs territoires d’accueil. Véritables vitrines, contribuant au rayonnement à l’attractivité, ces manifestations sont également propices au rassemblement des acteurs locaux dans des cadres conviviaux, autour de loisirs fédérateurs.
Terre d’accueil de plusieurs événements majeurs, le département de l’Essonne profite régulièrement de ces derniers pour favoriser les rencontres et échanges entre acteurs, notamment au travers de son agence Essonne Développement. Au cours des derniers mois, l’agence a ainsi réuni ses partenaires en marge de deux grandes manifestations essonniennes :
- Le meeting aérien « Le Temps des hélices », dont la 50e édition s’est déroulée les 27 et 28 mai à l’aérodrome de Cerny – La Ferté-Alais. Organisé par l’Amicale Jean-Baptiste Salis, l’événement compte de nombreux partenaires privés (Aéroclub de France, Airbus, Dassault Aviation, etc.) et publics, à commencer par le département de l’Essonne. Au total, plus de 40 000 personnes sont venues assister aux diverses animations prévues sur ces deux jours de fête aérienne : visites d’avions, baptêmes de l’air, spectacle pyrotechnique, etc. Depuis plusieurs années, Essonne Développement profite de cet événement, de renommée nationale voire internationale, pour réunir acteurs institutionnels et économiques locaux dans un cadre exceptionnel. Cette année, une loge avait ainsi été privatisée par l’agence, en lien avec le conseil départemental, le comité départemental du tourisme et la CCI, afin de favoriser les synergies entre acteurs.
- Le festival de musique « Essonne en Scène », organisé les 1er et 2 septembre au domaine départemental de Chamarande par le département de l’Essonne, les Francofolies de la Rochelle, Morgan Events et la radio RTL2. Pour sa troisième édition, l’événement accueillait des grands noms de la scène française actuelle, de Juliette Armanet à Shaka Ponk en passant par -M-, ainsi que plusieurs révélations essonniennes. Une édition record en termes de fréquentation, avec près de 20 000 spectateurs sur les deux jours. Pour la première fois, Essonne Développement avait réservé une loge sur le festival pour proposer une nouvelle rencontre informelle aux membres de son réseau, tout en leur permettant d’assister aux divers concerts.
Autant d’occasions pour l’agence de consolider ses liens avec ses partenaires, mais aussi de leur permettre de réseauter et de favoriser ainsi les collaborations !
Retrouvez plus d'exemples dans notre dossier dédié à l'impact économique des événements culturels et sportifs (réservé aux adhérents).