Du côté des agences

En Auvergne-Rhône-Alpes, des VIE à temps et coûts partagés

Afin de soutenir l'internationalisation des entreprises de la région, l'agence Auvergne Rhône-Alpes Entreprises a mis en place un système de VIE mutualisé.

En Auvergne-Rhône-Alpes, des VIE à temps et coûts partagés


Afin de soutenir l'internationalisation des entreprises de son territoire, l'agence Auvergne Rhône-Alpes Entreprises a mis en place un système de Volontariat international en entreprise (VIE) à temps et coûts partagés.

Le VIE : un dispositif national

Le VIE est un dispositif national géré par Business France, permettant chaque année à plusieurs milliers de Français âgés de 18 à 28 ans de réaliser des missions professionnelles de 6 à 24 mois à l'étranger pour le compte d'entreprises françaises.

Le VIE à temps et coûts partagés :  une spécificité de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Le VIE à temps et coûts partagés est une déclinaison du dispositif spécifique à la région Auvergne-Rhône-Alpes, permettant à deux entreprises régionales (TPE et PME industrielles et de services à l'industrie ayant leur siège social dans la région) de mutualiser cette ressource humaine, et d'assurer ainsi leur représentation à l'étranger à un coût particulièrement attractif.

 

Dans ce cadre, les entreprises bénéficient :

  • D'un soutien financier de la région : prise en charge à hauteur de 50% plafonné à 30 000€ des dépenses éligibles (indemnité forfaitaire d'entretien et frais de gestion et de protection sociale du salarié). 
  • D'un accompagnement humain de l'agence : préparation des dossiers de demande d'agrément (validant la capacité de l'entreprise à bénéficier du dispositif) ; sourcing d'une deuxième entreprise non-concurrente et complémentaire pour la mutualisation ; publication de l'offre d'emploi pour le recrutement du VIE, pré-sélection des candidats et planification des entretiens ; recherche d'une structure d'accueil à l'étranger ; organisation de la répartition du temps du VIE entre les deux entreprises ; etc.

Pour en savoir plus, retrouvez une présentation du dispositif en vidéo :