Du côté des agences

En Alsace, l'art au cœur de l’initiative "l'industrie magnifique"

En Alsace, l'art au cœur de l’initiative


Le 3 octobre dernier plus de 200 chefs d’entreprises, artistes et élus politique étaient réunis pour lancer « L'industrie magnifique ».

Soutenue par de nombreux partenaires dont la région Grand Est, la région Bas-Rhin, la ville de Strasbourg et Eurométropole, l'initiative est portée par l’association Industrie&Territoires dont le siège est à l’ADIRA (agence de développement de l'Alsace).

La démarche a pour vocation d’inciter à la création d’un mouvement national capable de rassembler aussi bien les industriels, les artistes et les collectivités publiques avec un triple but  :

  • mettre en avant l’industrie auprès d’un large public grâce à l’art
  • inciter au mécénat entre industrie et artistes
  • promouvoir l’Alsace par une reconnaissance de ses savoir-faire et de son art.

Cette manifestation se tiendra à Strasbourg du 7 au 17 septembre 2017 et proposera une exposition de plusieurs œuvres d’art monumentales représentant l’industrie alsacienne. Ces œuvres présentes sur 17 places de la ville seront créées par des artistes locaux ou à l’initiative d'entreprises locales. Ce parcours au sein de la ville sera accompagné d’un Aquatique Show.

Actuellement en phase de sélection des projets, l’industrie magnifique espère rassembler un nombre important d’industriels. En effet, comme le souligne Frédéric Bierry, Président du Conseil Départemental et de l’ADIRA, l’industrie constitue une réelle force de frappe: « elle offre des emplois, qualifiés et valorisant, parce qu’elle fait avancer le territoire. »

Initiative inédite en France, elle regroupe déjà un nombre important d’artistes parmi lesquels : Jérémie Bellot, Christophe Meyer et Paso ainsi que des industriels : Dominique Formhals (PDG d'Aquatique Show International), Pierre Hugel (Président de Würth), Stéphane Dedieu (PDG des Ateliers Réunis – Caddie) et Cédric Simonin (PDG de Trianon).