Du côté des agences

Dubaï investit à Rouen

L’une des plus grandes usines de production de sucre blanc d’Europe bientôt à Rouen : 300 emplois directs et un millier emplois indirects seront créés.

Dubaï investit à Rouen


Le sucrier AKS (Al Khaleej Sugar) ambitionne d’implanter l’une des plus grandes usines de production de sucre blanc d’Europe sur la plateforme portuaire de Grand-Couronne – Moulineaux. 300 emplois directs et un millier emplois indirects seront créés. Un signe fort pour l’attractivité de Rouen et une excellente nouvelle qui va contribuer à la réindustrialisation de l’axe Seine.

 

L’annonce de ce projet industriel constitue une bonne nouvelle pour l’emploi et l’activité industrielle et portuaire sur l’axe Seine.

Suite à l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé en octobre 2020, HAROPA PORT a retenu la société dubaïote Al Khaleej Sugar (AKS) pour la revalorisation d’une ancienne plateforme industrielle de 75 hectares située à Grand-Couronne – Moulineaux.

L’entreprise ambitionne d’y implanter l’une des plus grandes usines de production de sucre blanc d’Europe. Le projet porté par l’entreprise AKS, installée dans le port de Jebel Ali à Dubaï (Émirats Arabes Unis) a su séduire. Il conforte la dynamique de réindustrialisation du territoire et de l’axe Seine soutenue par l’Etat, la Métropole Rouen Normandie et la Région Normandie.

 

Concrètement, le projet de AKS porte sur la construction d’une usine de production de sucre blanc à partir de betteraves sucrières. Il s’agira de l’une des plus grandes unités de ce type en activité sur le continent européen. Son implantation à proximité du Terminal Conteneurs et Marchandises Diverses permettra de bénéficier d’un atout majeur, en termes de maîtrise des coûts logistiques, pour l’exportation du sucre vers des pays de l’Union européenne et le Maghreb. La plateforme multimodale de Grand-Couronne – Moulineaux offre une connexion fluviale, ferroviaire, maritime et routière.

 

Les enjeux et le rayonnement international du projet AKS ont prévalu dans la procédure de sélection. Il s’agit par ailleurs d’un projet à vocation agri-industrielle qui entre en cohérence avec les filières historiques de HAROPA PORT | Rouen.

 

En savoir plus sur AKS…

La société Al Khaleej Sugar (AKS), qui signifie « Le Sucre du Golfe », a été créée en 1992 pour opérer la première raffinerie de sucre située dans la région du golfe Persique. L’usine appartient au groupe familial émirati dirigé par M. Jamal Al Ghurair.