Du côté des agences
Des actions de l’ADEC mises en avant dans une étude de l’OCDE sur l’attractivité de la Corse
Dans le cadre de Corsica Prospecttiva 2050, l’OCDE a publié une étude consacrée à la Corse et dédiée à son attractivité.
Une étude publiée par l’OCDE dans le cadre de Corsica Prospecttiva 2020 est intitulée : « Repenser l’attractivité régionale dans le nouvel environnement global ». La publication propose un état des lieux pour comprendre la situation de l’île et renforcer son attractivité auprès des talents, des visiteurs, et des investisseurs (et exportateurs).
Parmi les points forts de la Corse, le taux de chômage y est très faible, il s’agit même du 2ème taux de chômage le plus bas en Europe, ce qui la place presque à une situation de plein-emploi. À court et moyen terme, la Corse est très bien positionnée pour attirer à la fois des visiteurs, ainsi que des talents, provenant principalement d’autres régions françaises mais aussi de l’international.
Des points d'amélioration
Néanmoins, certains sujets doivent être retravaillés. Et parmi les points d’amélioration, on peut citer :
- Une insuffisance de produits d’énergie renouvelable ;
- Un retard important dans la valorisation et le traitement des déchets ;
- Un accès au logement abordable très difficile avec des prix de l’immobilier parmi les plus élevés de France ;
- Un désert médical : en 2022, on compte 3,18 médecins pour 1 000 habitants, soit un taux légèrement plus faible qu’en moyenne en France ;
- Des lacunes des infrastructures de transports ;
- Et un vieillissement marqué de la population.
Des actions de l'ADEC mises en avant
L’OCDE a souligné des actions de l’ADEC (agence de développement économique de la Corse) et notamment la mise en place d’un comité stratégique pour le développement de l’internationalisation économique du territoire. L’organisme précise par ailleurs que l’Ile ne dispose pas de marque territoriale qui permettrait aux acteurs économiques d’identifier l’ensemble des atours du territoire à valoriser et de s’engager autour d’un projet fédérateur.
Une autre action de l’ADEC mise en avant la création de la « Team France Export » en 2019, regroupant la Chambre de Commerce et d’Industrie de Corse, l’Agence de Développement économique de la Corse (ADEC), Business France et BPI France. Les outils d’accompagnement mis en place sont des webinaires de présentation des marchés porteurs. En 2020, 395 entreprises ont vu leur accompagnement lancé dans le cadre de ce dispositif et 82 entreprises ont pu bénéficier d'un accompagnement financier direct de l'ADEC.
En conclusion
L’étude se clôture sur des considérations dites prioritaires, et notamment :
- Les enjeux d’adaptation au changement climatique, de réduction des émissions et de destruction des écosystèmes doivent faire partie de manière plus structurelle des stratégies de développement régional ;
- Clarifier la place que le tourisme devrait occuper dans l’économie corse ;
- Améliorer l’accès aux transports en commun ;
- Favoriser la coordination des acteurs publics à la bonne échelle ;
- Continuer d’accroître l’offre de formation disponible sur l’île, en tenant compte des besoins des employeurs locaux ;
- Adopter une démarche sélective des investissements extérieurs, pour qu’ils correspondent aux objectifs de diversification sectorielle et de développement durable.
Pour consulter l’étude, cliquez sur ce lien.