Du côté des agences

Création d’un kit d’attractivité pour les EPCI volontaires par l'AER BFC

Création d’un kit d’attractivité pour les EPCI volontaires par l'AER BFC


CNER - Pour quelles raisons la Région a confié à son Agence Économique Régionale la création de brochures d’attractivité résidentielle pour des EPCI volontaires de Bourgogne-Franche-Comté ?

AER BFC - Martine Abrahamse-Pleux, Directrice Générale de l’AER BFC

Créée le 1er octobre 2017 à l’initiative du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté sous la forme d’une Société Publique Locale (SPL), l’AER BFC est majoritairement détenue par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que par 83 EPCI (Établissement public de coopération intercommunale) de notre territoire. L’AER BFC a pour mission d’accompagner les entreprises et les territoires des huit départements que compte le territoire. Ses objectifs stratégiques sont :

  • Accompagner le maintien et le développement de l’activité économique et de l’emploi sur le territoire, 
  • Développer l’innovation, la transition écologique et la récupération d’énergie, 
  • Soutenir la politique de développement économique et sa mise en œuvre dans les territoires en fonction des besoins, 
  • Promouvoir l’attractivité économique de la région. 

 

Dans le cadre de sa démarche globale sur l’attractivité résidentielle menée par la Région Bourgogne-Franche-Comté et plus particulièrement par Patrick Ayache, Vice-Président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge des ressources humaines, du tourisme, de l’attractivité de la région, de la promotion des terroirs et Président de Bourgogne-Franche-Comté Tourisme, la Région nous a confié la coordination de cette mission expérimentale avec le soutien du Comité Régional du Tourisme (CRT) et du réseau MASCOT.

Les raisons spécifiques pour lesquelles cette mission a été confiée à l’AER BFC sont :

  • Expertise territoriale : l’AER BFC possède une connaissance approfondie des dynamiques économiques et territoriales, ce qui lui permet de créer des brochures d’attractivité parfaitement adaptées aux spécificités locales.
  • Collaboration et coordination : l’AER BFC, en tant que chef de file du développement économique en Région, collabore étroitement avec les acteurs de l’écosystème régional. Sa proximité avec le CRT et son réseau MASCOT ont permis de réunir des compétences complémentaires en matière d’attractivité économique et touristique, essentielles pour attirer de nouveaux résidents.
  • Promotion intégrée : à travers la réalisation de ces 12 brochures territoriales, l’AER BFC met en avant l’offre de services, les conditions d’accueil, l’environnement d’installation pour les entreprises, leurs futurs salariés, et les nouveaux résidents ainsi que la qualité de vie, illustrée par un Ambassadeur ayant choisi de vivre sur ce territoire.
  • Écoute des actionnaires : en tant que structure composée d’instances regroupant les nombreux acteurs territoriaux du développement économique, parties prenantes de la co-écriture des brochures d’attractivité, l’AER BFC bénéficie de leur soutien stratégique et opérationnel, de leur confiance et de l‘écoute nécessaire pour mener à bien cette mission.

CNER - Comment avez-vous convaincu les territoires de vous rejoindre dans cette expérimentation ?

AER BFC - Martine Abrahamse-Pleux, Directrice Générale de l’AER BFC

La baisse démographique très forte de la Bourgogne-Franche-Comté se prête parfaitement bien à cette expérimentation. Les élus des territoires, conscients de cette particularité démographique régionale et sensibilisés par les élus régionaux lors du lancement de la démarche d’attractivité résidentielle régionale, sont doublement conscients de la nécessité de garder et attirer de nouveaux habitants. La démarche d’attractivité régionale s’appuie sur une stratégie de marketing territorial, avec une centaine de partenaires, territoires et acteurs socio-économiques dont l’AER BFC. La réalisation de brochures de promotion et d’accueil est une action qui s’inscrit dans un mouvement plus large piloté par le Conseil régional dont l’objectif est de devenir la référence du mode de vie sain et du territoire de l’accessible, et de soutenir la démographie.

CNER- Pouvez-vous nous dresser un rapide panorama socio-économique de la Bourgogne-Franche-Comté ?

AER BFC - Martine Abrahamse-Pleux, Directrice Générale de l’AER BFC

La Bourgogne-Franche-Comté est un territoire qui réunit 2,8 millions d'habitants répartis sur 8 départements : la Côte-d’Or, le Doubs, la Haute-Saône, le Jura, la Nièvre, la Saône-et-Loire, le Territoire de Belfort et l’Yonne. Elle enregistre une densité de population de 59 habitants au km2, inférieure à la moyenne nationale. Sa population, stabilisée depuis plusieurs années (source INSEE, 2022), souffre toutefois d’un solde migratoire insuffisant. Malgré la présence de fleurons industriels, une forte capacité à attirer des investissements directs étrangers (IDE) — nous sommes au 5e rang des régions françaises —, une accessibilité facilitée par une position géographique au carrefour entre l’Allemagne, la Suisse, l’Italie à l’est, l’Espagne au sud et le Bénélux au nord, et sa proximité avec Paris et Lyon, et enfin une belle qualité de vie, la région Bourgogne-Franche-Comté peine à faire connaître ses nombreux atouts. Nous avons pourtant besoin d’attirer les futurs chefs d’entreprises et salariés de nos industries (y compris le secteur d’activité du service à l’industrie) et du tertiaire.

CNER – Pouvez-vous nous décrire la méthodologie mise en place ?

AER BFC - Martine Abrahamse-Pleux, Directrice Générale de l’AER BFC

Le 31 août 2023, dans le cadre de sa démarche d’attractivité résidentielle, en présence de l’AER BFC, du CRT et des EPCI, la Région a présenté notre action expérimentale ayant pour objectifs de :

  • Proposer aux EPCI de la région une brochure de promotion pour mettre en place une offre d’accueil territoriale ;
  • Donner un périmètre large à cette brochure en lui donnant à la fois plusieurs cibles – les futurs habitants, les futurs salariés, les entrepreneurs, les étudiants, les talents et les touristes ; les canaux de diffusion identifiés étant les dirigeants des entreprises des territoires des EPCI, les offices de tourisme locaux et les EPCI eux-mêmes ;
  • Montrer la complémentarité d’outils déployés par l’AER BFC et le CRT pour attirer de nouveaux habitants ;
  • Expérimenter une méthodologie de travail avec les EPCI sur le thème de l’attractivité résidentielle.

 

Les candidatures étaient aisées :

  • 1 simple mail de l’élu ou d’un de ses représentants à l’AER BFC ;
  • 1 seule personne référente pour construire le contenu ;
  • La trame de la brochure d’attractivité (thèmes, rubriques et sous-rubriques), mise en place par l’AER BFC et la Région pour guider le référent territorial dans son rédactionnel ;
  • Les témoignages et photographies des Ambassadeurs désignés par les EPCI, rédigés par un prestataire partenaire de l’AER BFC ;
  • Les argumentaires à l’échelle régionale fournis par la Région, l’AER BFC et le réseau MASCOT ;
  • La possibilité de mettre en place des réunions techniques à comité restreint sur simple demande des EPCI ;
  • La promotion de ces kits assurée par l’AER BFC sur le pavillon régional du SIMI lors d’une conférence de presse et auprès des instances de l’AER BFC.

 

Les défis à relever étaient :

  • Un délai de réalisation très court avec un démarrage opérationnel à mi-septembre et une livraison pour le 4 décembre ;
  • Des référents parfois retardataires car souvent pris par leur quotidien ;
  • Un système de validation à plusieurs niveaux dans un temps extrêmement contraint.

Nous avons reçu des candidatures des EPCI et atteint l’objectif fixé : 12 brochures d’attractivité résidentielle territoriale, dont 1 regroupant plusieurs EPCI, ont été réalisées.

CNER - Quel est le bilan de cette action pilote ?

Le bilan est très positif : en 2024, la Région nous a demandé de renouveler cette opération pour la proposer aux EPCI qui se sont positionnés pour travailler avec elle sur la démarche de prospection et d’accueil de nouvelles populations, initiée en 2024 et pour une durée de trois ans, sur la Bourgogne-Franche-Comté.

Les territoires ont été séduits par la méthodologie déployée. Nous les avons guidés tout en leur laissant une certaine liberté pour qu’ils puissent réaliser une brochure de promotion qui leur ressemble. Nous leur avons cédé les fichiers sources du document pour qu’ils aient le choix de le faire évoluer aisément et indépendamment de nous. Un territoire a d’ailleurs distribué sa brochure à tous ses administrés, preuve que cette action répondait bien à un besoin.