Du côté des agences
[Coronavirus] Les agences se mobilisent pour soutenir la filière touristique
Plusieurs agences d’attractivité, de développement et d’innovation ont mis en œuvre des actions pour relancer le tourisme, un des secteurs les plus durement touchés par la crise liée au Covid-19.
Depuis le début de la crise liée au coronavirus, plusieurs agences se sont mobilisées pour venir en aide à l'un des secteurs les plus durement touché : le tourisme.
- Dans le département des Pyrénées-Atlantiques, l’agence d’attractivité et de développement touristiques (AaDT) Béarn Pays basque a lancé dès le 23 mars une opération intitulée « Le Repos des Héros » visant à soutenir conjointement les soignants français et les professionnels du tourisme du territoire. Un tirage au sort, réservé aux personnes résidant en France métropolitaine et pouvant justifier d’un métier de soignant, a permis à 400 professionnels de santé de remporter des chèques cadeaux de 500€ pour réaliser des séjours touristiques au sein du département. Plus d’informations dans notre article dédié à cette opération.
- L’agence d’attractivité Latitude Manche va éditer, à partir du 23 juin, 80 000 «Chèques Evasion 50 » (valables pour un séjour sur l’année 2020). Pour chaque nuitée passée au sein d’un hébergement touristique partenaire, les visiteurs manchois recevront un chèque d’une valeur de 10 à 20€, valables auprès des producteurs, commerçants, prestataires de loisirs ou sites touristiques partenaires. Plus d’informations dans notre article dédié à cette opération.
- L’agence d’attractivité Finistère 360° Tourisme, Nautisme & Territoires, en lien avec le conseil départemental, vient de se doter une cellule de crise pour accompagner les structures des secteurs du tourisme et du nautisme. Ce plan de relance vise à faciliter l’animation et le déploiement des mesures sanitaires, soutenir les actions innovantes et apporter un accompagnement marketing.
- Le Convention bureau de l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement, en lien avec, a organisé du 5 au 7 juin un hackathon en ligne sur le tourisme d’affaires et la restauration « Hack[48h] ». Pendant 48 h, des étudiants, chercheurs et professionnels du tourisme d’affaires et de la restauration mais aussi d’autres secteurs (design, numérique, architecture, transports, etc.) étaient invités à travailler par équipes pluridisciplinaires sur une dizaine de thématiques afin de faire émerger des solutions concrètes et déployables rapidement pour adapter l’offre et/ou les modalités d’accueil du public et des professionnels des filières tourisme d’affaires et restauration. À l’issu de ce concours, l’équipe lauréate a pu bénéficier de 5000 euros dédiés à la réalisation du futur projet.
- Au sein de la Métropole Européenne de Lille, l'agence d’attractivité Hello Lille, en collaboration avec l'Institut Pasteur de Lille, met au point une charte sanitaire pour réassurer les touristes, une première en France. Cette charte rassemble dix engagements visant à lutter contre l’épidémie, comme le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale, le nettoyage spécifique et la désinfection des lieux ou encore la sécurisation des systèmes de climatisation et ventilation. La charte dispose d’ailleurs d’un logo spécifique que les signataires apposeront sur leur façade et outils de communication. A ce jour, plus de 200 acteurs du tourisme et de la culture se sont déjà engagés. Plus d’informations dans notre article dédié à ce dispositif.
- L’agence d’attractivité de l’Indre, en étroite collaboration avec le conseil départemental, a lancé un plan d’urgence de 550 000 euros pour soutenir l’ensemble des acteurs touristiques. Ce plan s’articule autour de trois initiatives : un jeu-concours où mille « box » d’une valeur de 250 euros chacune seront à gagner pour découvrir l’Indre (200 seront offertes au personnel soignant) ; 100.000 tickets à gratter dont 20.000 seront gagnants et donneront droit à une somme de 10 euros à dépenser dans les restaurants du département ; une stratégie de communication ambitieuse avec 77 sports TV diffusée sur les chaines de France Télévisions entre le 8 et le 28 juin.
Ornella Dilly