Du côté des agences

[Coronavirus] L'ADEC débloque 18 millions d’euros pour soutenir l'économie insulaire

L'agence entend venir en aide à l’ensemble des secteurs d’activité de l’île, et plus particulièrement au tourisme et au BTP.

[Coronavirus] L'ADEC débloque 18 millions d’euros pour soutenir l'économie insulaire


Mardi 24 mars 2020, le conseil d’administration de l’agence de développement économique de la Corse (ADEC) - réuni de manière dématérialisé - a voté un crédit d'investissement de 7 millions d’euros pour soutenir l'économie insulaire. A cela s’ajoutent 5 millions d’euros de la Collectivité de Corse gérés par l'ADEC et 6 millions d'euros de fonds européens qui seront réaffectés dans les prochaines semaines. 

 

Les deux secteurs prioritaires sont le tourisme et le BTP, qui représentent respectivement 30% et 10% du PIB de la Corse.

Des exonérations de charges et des prêts d’honneur

Une des premières mesures mises en place est l’exonération des charges fiscales et sociales des entreprises pour un semestre au minimum.

 

Par ailleurs, à la suite du vote d’une enveloppe de 50 millions d’euros en juillet dernier, 2,5 millions d’euros ont été attribués à la Caisse de développement de la Corse (Cadec) pour proposer des avances remboursables en trésorerie. 375 000 euros iront à Corse active pour l’initiative (Capi) pour des prêts d’honneur, et 1 million d’euros à l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie), également pour des prêts d’honneur.

Réaffecter les fonds du PEI et du FEDER

6 millions d'euros provenant du plan exceptionnel d'investissement (PEI) et du Fonds européen de développement régional (FEDER) seront également réaffectés : 3 millions d’euros pour un fonds régional de garantie et 3 autres pour la gestion de la crise.

 

D'autre part, début avril, l'ADEC devrait affecter 3,5 millions d’euros au fonds régional d'innovation et de développement économique de la Corse (Fridec).

 

Pour avoir davantage de renseignements concernant les aides apportées aux entreprises, l’ADEC a mis en place des entreprises insulaires un numéro de téléphone (06.31.79.48.93) et une adresse mail (covid-19@adec.corsica) dédiés.

 

Pour en savoir plus : https://www.adec.corsica/

 

 

Retrouvez toutes les actions mises en oeuvre par les agences d'attractivité, de développement et d'innovation dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 dans notre article dédié.