Du côté des agences

[Coronavirus] Impression 3D d’équipements sanitaires : les agences de développement aux côtés des « makers »

Plusieurs agences de développement sont mobilisées aux côtés des makers pour répondre aux besoins d’impression 3D d’équipements sanitaires.

[Coronavirus] Impression 3D d’équipements sanitaires : les agences de développement aux côtés des « makers »


Face à la crise sanitaire les acteurs de l'impression 3D - fablabs, makers indépendants, PME - se sont mis à produire en urgence des équipements sanitaires (visières de protection et respirateurs notamment). Plusieurs agences de développement sont mobilisées pour mettre assurer leur mise en réseau et faire le lien avec les entreprises ou professionnels de santé qui ont besoin de leurs fabrications.

  • En Bretagne, l’agence régionale Bretagne Développement Innovation (BDI) a mis en ligne la plateforme « Entreprises unies en Bretagne » - en lien avec la région, la préfecture, l’agence régionale de santé et le cluster Biotech Santé Bretagne - pour recueillir l’offre et la demande des acteurs publics et privés bretons en matière d’équipements médicaux. Dans ce cadre, un réseau d’acteurs bretons de l’impression 3D a été constitué à l’initiative de l’entreprise SLS France (spécialisée dans le développement de dispositifs médicaux) avec l’appui du Rehab Lab du centre de rééducation de Kerpap et l’ensemble des fablab de la région. L’identification de ces acteurs a été facilitée par le travail de cartographie des prestaires publics et privés de l’impression 3D et des équipements disponibles sur le territoire, mené par BDI depuis 2015 dans le cadre de sa mission d’observation territoriale.
  • Dans les Ardennes, l’agence Ardennes Développement fait le lien entre les entreprises locales qui souhaitent faire des dons de matériel, et les makers qui en ont besoin (par exemple, Benji impression 3D confectionne des visières à l’aide d’imprimantes 3D). Dans le cas de sous-traitants capables de fabriquer en série comme 3D Industrie et 3D Morphoz qui réalisent grâce à l’impression 3D des valves de respirateurs, Ardennes Développement a organisé un circuit pour les industriels, les mettant en relation avec des imprimeurs classiques qui leur fournissent notamment les feuilles de papier transparent nécessaire. Au niveau européen, l’agence est en liaison avec le cluster Digital Wallonia (agence du numérique en Belgique) et met en relation les entreprises françaises avec celle-ci afin d’apporter des solutions innovantes pour venir en aide durant la crise du Covid-19.
  • En Guyane, l’agence régionale Guyane Développement Innovation (GDI), également pépinière d’entreprises innovantes et fablab, s’est lancée dans la fabrication de visières de protection à l’aide d’imprimantes 3D. L’agence a lancé un appel à contribution à toutes les entreprises et à tous les particuliers détenteurs d’imprimantes 3D sur le territoire afin d’en produire davantage. Pour plus d’informations, retrouvez notre article consacré à cette initiative.
  • Descartes Développement & Innovation et son Fablab Descartes ont produit près de 300 visières de protection à l'aide de l'impression 3D. Destinés à aider tous les professionnels de santé à se protéger des projections lorsqu'ils prennent soin de leurs patients, ces visières sont distribuées aux partenaires du territoire (médiathèques etc.) et avec Visières Solidaires 77. Du côté des alumnis de l’Incubateur Descartes, c’est notamment Le Mask Français qui est sollicité par l’Etat pour équiper et protéger les professionnels de santé, les forces de l’ordres et toutes les autres activités essentielles à la vie de la Nation. Ceci résulte en une croissance exponentielle de la start-up qui devient multimillionnaire en chiffre d’affaire en très peu de temps !

Ornella Dilly