Du côté des agences

[Coronavirus] Bretagne : la mise en relation entre l'offre et la demande de solutions sanitaires coordonnée par BDI

L'agence régionale Bretagne Développement Innovation a monté en quelques jours une plateforme de mise en relation entre offreurs et demandeurs de solutions sanitaires. Elle coordonne également le réseau des acteurs bretons de l’impression 3D impliqués dans la fabrication d’équipements médicaux.

[Coronavirus] Bretagne : la mise en relation entre l'offre et la demande de solutions sanitaires coordonnée par BDI


Afin de répondre aux besoins urgents des professionnels de santé et des entreprises de la région Bretagne en matière de produits et d’équipements médicaux, l’agence Bretagne Développement Innovation (BDI) a lancé un appel solidaire à l’ensemble des acteurs publics et privés du territoire. En lien avec le conseil régional, la préfecture de région, l’agence régionale de santé et le cluster Biotech Santé Bretagne, BDI a monté en quelques jours une plateforme de mise en relation entre offreurs et demandeurs de solutions sanitaires. L’agence coordonne également le réseau des acteurs bretons de l’impression 3D impliqués dans la fabrication d’équipements médicaux.

Une plateforme pour recueillir les offres et les demandes de solutions sanitaires

Proposée le 20 mars par la région et BDI puis validée le 22 mars par les élus régionaux, la plateforme « Entreprises Unies en Bretagne » a été lancée officiellement le 25 mars.

 

Elle permet de recueillir et de mettre en relation :

  • Les demandes des professionnels de santé (hôpitaux, EHPAD, médecins, infirmiers, etc.), mais également d’acteurs publics et privés (collectivités territoriales, CCAS, associations, entreprises industrielles, etc.) en matière de produits et équipements sanitaires. Les demandes concernent majoritairement les masques, le gel hydroalcoolique, les blouses et surblouses, les gants et les lunettes.
  • Les offres des acteurs régionaux disposant de stocks de produits et équipements, ou bien des matériaux, des outils et/ou des compétences pour en produire. Certaines offres de services sont également recensées (accueil et logement des professionnels de santé, désinfection de locaux ou d’équipements, logistique, cybersécurité, etc.).

Organisation et moyens

 

Hébergée sur le site internet de BDI et s’appuyant sur des outils existants (formulaire par exemple), la plateforme n’a nécessité aucun coût technique. Du point de vue des ressources humaines, sa préfiguration a mobilisé une dizaine de personnes à mi-temps entre le 20 et le 26 mars. Depuis son lancement, une dizaine de personnes entre mi-temps et temps plein sont impliquées, au sein de BDI et du cluster Biotech Santé Bretagne.

 

Les équipes des deux structures échangent quotidiennement en réunion de crise pour faire le point sur les dernières demandes satisfaites, les nouvelles offres (étude de chaque proposition avant publication et mise en relation qualifiée avec les demandes) et les nouvelles demandes (attribution de chaque demande à l’agence ou au cluster, selon qu’elle relève des domaines de l’économie ou de la santé).

 

Résultats

 

Les offres ont d’abord été supérieures aux demandes (au cours des deux premières semaines), dans la mesure où les offreurs étaient principalement des acteurs économiques, connaissant déjà l’agence, à la différence des demandeurs qui étaient pour la plupart des acteurs de la santé, davantage en lien avec l’ARS.

 

Depuis, un rééquilibrage s’est opéré, les acteurs de la santé s’étant approprié l’outil et certains acteurs économiques (entreprises industrielles à la recherche de protection pour leurs salariés notamment) effectuant eux aussi des demandes. Le 17 avril, 281 postes étaient recensés sur la plateforme, dont 137 offres et 144 demandes.

 

Depuis son lancement, la plateforme a permis de satisfaire plusieurs centaines de demandes. Par exemple, plus de 200 demandes ont été satisfaites au cours de la seule semaine du 13 avril. De nombreux offreurs et demandeurs ont unanimement salué l’intérêt et l’efficacité de la plateforme.

Une mise en réseau des acteurs bretons de l’impression 3D

En parallèle, BDI assure la coordination d’un réseau d’acteurs bretons de l’impression 3D, constitué à l’initiative de SLS France (une entreprise spécialisée dans la fabrication de dispositifs médicaux utilisant l’impression 3D), avec l’appui du Rehab Lab du centre de rééducation de Kerpape et l’ensemble des fab labs de la région.

 

L’identification de ces acteurs a été facilitée par le travail de cartographie des prestaires publics et privés de l’impression 3D présents sur le territoire, mené par BDI depuis 2015 dans le cadre de sa mission d’observation territoriale. Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, l’agence se charge de la centralisation des besoins en impression 3D – grâce à la plateforme – et de leur transmission aux acteurs du réseau.

 

Ce dernier rassemble 31 lab fab, 12 fab lab, 5 tiers-lieux et 2 entreprises industrielles de la région. Les « makers » ont été parmi les premiers acteurs à se mobiliser pour répondre à la demande des professionnels de santé en matière d’équipements sanitaires. Ils ont été sollicités très tôt par les hôpitaux, médecins ou encore infirmiers de leur territoire, et ont permis à ces derniers de bénéficier d’équipements sur-mesure.

 

Les principales pièces fabriquées sont :

  • Des visières de protection, utiles pour tous les professionnels en contact avec des publics (soignants, ambulanciers, forces de sécurité, commerçants, postiers, etc.) ;
  • Des masques en tissus ;
  • Des crochets d’ouverture de porte ;
  • Des brassards porte-badges pour l’identification du personnel soignant ;
  • Des pièces d’assemblage pour parois en feuille de plastique transparent pour la protection des personnels et les présentoirs dans les commerces.

Les visières de protection constituent l’essentiel de la production. Plus de 15 000 visières ont d’ores et déjà été produites, et près de 4 000 d’entre elles ont été livrées.

 

 

Merci à Alain Terpant, directeur général de Bretagne Développement Innovation, et à Yann Dieulangard, Chef de projet Etudes au sein du Pôle Ingénierie de l'agence, pour leurs témoignages.

 

 

Clémence Binet