Du côté des agences

Collaborations agences-RTE : retour sur le séminaire du 24/09

Collaborations agences-RTE : retour sur le séminaire du 24/09


 

Plusieurs agences de développement sont intervenues au cours du séminaire du 24 septembre dernier, dédié aux collaborations entre agences de développement et RTE. Elles ont ainsi eu l'occasion d'expliquer le métier du développement économique auprès des collaborateurs de RTE, mais également de partager leurs expériences passées ou en cours avec l'opérateur du réseau de transport d'électricité.

Une présentation de l'action des agences sur les territoires

 

Dans une première partie du séminaire, plusieurs interventions ont permis de présenter le réseau des agences.

Antoine Angeard, délégué général du CNER, a dressé un panorama général du réseau, puis Rémy Chevrier, responsable implantation à l'ADERLY, ainsi que Didier Hertzog, responsable du pôle développement des territoires à l'ADIRA, ont présenté plus précisément leurs agences.

 

Structuration, gouvernance, missions, exemples d'actions sur les territoires et d'entreprises accompagnées : ces éléments ont permis d'expliquer très concrètement aux collaborateurs de RTE le métier du développement économique et plus particulièrement le rôle des agences sur les territoires.

 

Côté RTE, trois interventions successives ont permis d'apporter un éclairage sur les principes de raccordement des consommateurs industriels, les atouts de la France en matière de qualité d'électricité, ainsi que sur les mécanismes de marché permettant aux entreprises de réaliser des économies substantielles en adaptant leur consommation.

Des bonnes pratiques de collaborations inspirantes pour l'ensemble du réseau

Dans une deuxième partie du séminaire, plusieurs expériences de collaborations ont été présentées.

Remy Chevrier, responsable équipe implantation à l'ADERLY, et Cécile Daclin, directrice affaires publiques Auvergne Rhône-Alpes chez RTE, sont revenus sur leur collaboration dans le cadre du projet d'implantation de Safran dans la région Lyonnaise.

 

Laure Jaquet, chargée de mission Parcs à Loire&Orléans éco, ainsi que Benoit Giraudet, directeur commercial ouest RTE, ont présenté l'état des réflexions entre l'agence et RTE concernant le potentiel d'un site industriel et ses modalités de réaménagement. Le site de la Saussaye est en effet actuellement fermé mais il dispose d'un poste auquel une nouvelle entreprise électro-intensive pourrait aisément se raccorder.

 

Marc Beaulieu, directeur des affaires publiques Nouvelle Aquitaine-Occitanie RTE, a quant à lui présenté la collaboration menée avec L'ADI Nouvelle Aquitaine et Invest in Bordeaux, ayant une rélle plus-value dans l'animation de l'écosystème local sur les enjeux liés à l’électricité.

Un séminaire qui ouvrira sur de nouvelles actions au service des deux réseaux

 

Cette rencontre entre agences de développement et RTE avait également pour objectif de mener une réflexion sur les actions à mettre en oeuvre pour renforcer l'efficacité du travail agences-RTE au niveau local, afin de mieux accompagner les entreprises et les territoires.

 

A l'occasion d'un atelier collaboratif, de nombreuses pistes ont émergé, notamment le développement de fiches et d'outils cartographiques (qualité de l'électricité, capacités d'accueil, zones stratégiques, etc.), le développement de la veille et des échanges, en particulier sur les schémas énergie nationaux et territoriaux, ou encore l'animation ou le développement de filières connexes.

 

Ces réflexions vont alimenter la feuille de route du partenariat entre le CNER et RTE dans les mois et les années à venir, et un espace spécifique sur le site du CNER sera ouvert aux agences adhérentes pour rassembler l'ensemble de ces outils au fur et à mesure de leur réalisation. Restez en veille si ces sujets vous intéressent !

 

Pour plus d'information, n'hésitez pas à contacter:

 

Jonathan Maillart

Chargé de mission animation du réseau

j.maillart@cner-france.com