Du côté des agences

Cauvaldor Expansion : une nouvelle feuille de route pour l’agence

Le 20 juin dernier, les élus de l’agence locale Cauvaldor Expansion se sont retrouvés pour échanger sur le devenir de l’agence et choisir ses orientations de développement économique.

Cauvaldor Expansion : une nouvelle feuille de route pour l’agence


Quelques semaines après l’assemblée générale de Cauvaldor Expansion, les élus de l’agence se sont de nouveau retrouvés pour donner suite à l’invitation du président, Raphaël Daubet. Ils ont ainsi échangé sur trois points essentiels : l’aménagement des zones d’activités, la stratégie du développement économique et enfin le devenir de l’agence économique.

L’aménagement des zones d’activités

Pour être en mesure d’anticiper et de planifier les futurs aménagements à réaliser sur les zones d’activités, Cauvaldor Expansion a fait appel à l'Agence Régionale Aménagement Construction Occitanie (ARAC Occitanie), l’expert régional dans ce domaine. Ce projet bénéficie également du soutien de la Banque des Territoires et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

 

Son objectif est de confronter les besoins en foncier estimés sur les 20 prochaines années avec les capacités actuelles d’accueil des entreprises. Ainsi, l’agence sera davantage en mesure d’anticiper et d’échelonner les travaux à prévoir.

 

Tous les bassins de vie bénéficieront d’aménagements, pour garantir un équilibre territorial, tout en respectant les capacités budgétaires de Cauvaldor et l’impératif de respect de l’environnement : objectif zéro artificialisation en 2050.

Raphaël Daubet président de Cauvaldor Expansion

La stratégie du développement économique

L’assemblée des élus a donc validé la nouvelle feuille de route de l’agence, résultat d’un travail conjoint effectué par différents acteurs économiques : à la fois des élus, des entrepreneurs et des experts du territoire. Le diagnostic social et économique effectué a souligné l’importance de l’agriculture, de l’artisanat, du commerce mais aussi de l’industrie comme secteurs clés du dynamisme du territoire.

 

Le plan d’action de l’agence se concentre alors sur la poursuite du travail déjà initié d’appui aux entreprises locales, une volonté d'accroître les synergies entre les entreprises, d’accompagner le développement de l’excellence des secteurs porteurs du territoire et enfin de valoriser les entreprises et les savoir-faire de la Vallée de Dordogne.

Le devenir de l’agence économique

Par souci de transparence, de sécurité juridique et de clarification des rôles entre la communauté de communes et Cauvaldor Expansion, des évolutions sont également à venir concernant les statuts de l’agence. Aujourd’hui ayant une forme associative, elle deviendrait une SPL (société publique locale) et fonctionnerait donc comme une entreprise dont le capital serait détenu par les collectivités. Ce statut permettra à l’agence de garder sa souplesse de gestion et de déployer de nouvelles missions d’accompagnement. Ces changements sont attendus au 1er janvier 2023.

 

Vous pouvez retrouver l’article source relayé par l’agence en cliquant ici !