Du côté des agences
Bilan 2021 de Team Côte d’Azur stimulé par le mouvement de régionalisation
L’agence de développement économique métropolitaine Team Côte d’Azur publie son bilan 2021 et ses chiffres placent la France comme premier investisseur sur le territoire.
Un mouvement de régionalisation favorable aux implantations sur la Côte d’Azur
En 2021, 61 entreprises se sont implantées sur la Côte d’Azur, permettant la création de plus de 1228 emplois sur les 3 années à venir. Parmi ces décisions d’investissement, 31 ont été accompagnées par l’agence Team Côte d’Azur, ce qui représente 547 emplois créés sur les prévisions annoncées.
Selon le rapport d’activité 2021 de l’agence, 55% de ces décisions d’investissement (comprenant les créations, les relocalisations et les extensions d’entreprises) sont d’origine française. En 2019, la tendance était bien différente puisque la majorité de ces décisions (80%) provenait alors de l’étranger, les Etats-Unis en tête des investisseurs internationaux.
D’après un article de la Tribune, ces chiffres s’inscrivent dans un mouvement de « régionalisation », dynamique accélérée par la crise covid. Pour les talents, cela se traduit par une recrudescence de l'importance du critère de la qualité de vie dans leurs choix professionnels. Les entreprises vont quant à elles davantage saisir les opportunités qui se présentent en périphérie des différentes capitales régionales et grandes métropoles.
Des écosystèmes territoriaux structurants pour les filières d’avenir
Le bilan positif de l’agence est notamment porté par les différents atouts du territoire tels que la présence d’un hub technologique qui représente une source de compétences dans les domaines du numérique et de l’intelligence artificielle ou encore une offre immobilière permettant aux entreprises de s’implanter à moindre coût. Son ouverture internationale et son cadre de vie sont également des avantages non négligeables pour le potentiel d’attractivité et de développement du territoire.
Parmi les secteurs porteurs de la Côte d’Azur, on retrouve notamment ceux des services et des technologies de l’information et de la communication (TIC) qui représentent 70% des emplois générés en 2021. Ces secteurs bénéficient de l’écosystème azuréen mais aussi de sa récente attribution du label 3IA (le réseau français des Instituts Interdisciplinaires d’Intelligence Artificielle).
De plus, les secteurs des sciences de la vie et de la cosmétique ainsi que celui de la Cleantech ont également attiré des décisions d’investissement. Pour 2022, en plus des filières majeures que représentent les « Green Tech » et « Smart City », Team Côte d’Azur projette de continuer l’orientation de ses prospections en direction des segments émergents de ces dernières années : la mobilité durable, la BlueTech et les nouvelles énergies.
Vous pouvez retrouver le communiqué de presse portant sur les résultats de l’agence en cliquant ici !