Du côté des agences

"Bien en Alsace", la nouvelle marque employeur territoriale de l'Adira

L'agence d'attractivité et de développement économique de l'Alsace ADIRA a lancé le 4 avril 2024 une marque employeur territoriale "Bien en Alsace".


Deux années de développement ont été nécessaires pour créer la nouvelle marque employeur territoriale "Bien en Alsace". Les difficultés de recrutement des entreprises sont dues, selon l'Adira, à un manque d'attractivité à la fois de certains métiers et du territoire en lui-même.

 

Pour répondre à cette problématique, l’ADIRA a initié la démarche de création d’une marque employeur territoriale, où entreprises, territoires et partenaires d’Alsace s’engagent autour de valeurs partagées et travaillent ensemble à définir et mettre en œuvre des actions pour attirer, fidéliser et faciliter l’épanouissement des talents en Alsace.

 

La démarche se construit à différentes échelles :

  • En Alsace : avec des notions de notoriétés, d'attractivité, de visibilité de l'Alsace et de ses entreprises qui recrutent ;
  • Au niveau du territoire : pour construire des actions au plus proche des problématiques exprimées par les entreprises sur leur bassin de vie ;
  • Au niveau de l'entreprise : pour entendre les préoccupations et au travers du travail mené, faciliter les recrutements.

Le lancement officiel de la nouvelle marque a eu lieu dans les locaux d'une entreprise de Strasbourg (Blue Paper) et en présence d'élus, partenaires et journalistes. Une quarantaine d’entreprises sont déjà signataires de la marque Bien en Alsace, avec la participation de quatre territoires pilotes : L’Eurométropole de Strasbourg, Saint-Louis Agglomération, la Communauté de communes Alsace Rhin Brisach, et le PETR Alsace du Nord.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.