Du côté des agences
Alsace : la fusion des agences de développement se précise
La fusion entre l’agence de développement économique du Bas-Rhin (Adira) et le Comité d’action économique du Haut-Rhin (CAHR), est en cours de finalisation : la nouvelle agence naîtra le 1er janvier 2016.
La fusion entre l’agence de développement économique du Bas-Rhin (Adira) et le Comité d’action économique du Haut-Rhin (CAHR), est en cours de finalisation : la nouvelle agence, qui conservera le nom d’Adira (Association de développement et d'industrialisation de la région Alsace), naîtra le 1er janvier 2016.
Dans cette perspective, Frédéric Bierry, président du conseil départemental du Bas-Rhin, a été élu président de l’agence le 11 décembre dernier, en remplacement de Guy-Dominique Kennel, sénateur du Bas-Rhin. Il est en effet prévu que la nouvelle agence ait une présidence tournante, en alternance tous les trois ans entre les deux départements.
Le conseil d’administration de l’Adira a également modifié ses statuts afin de renforcer la présence de l’Eurométropole de Strasbourg, d’intégrer les agglomérations (Mulhouse, Haguenau…) et d’ouvrir la voie à la fusion avec l'agence haut-rhinoise.
Selon l’Adira, « cette élection souligne la synergie entre les compétences du conseil départemental et les enjeux du développement économique ». A l’occasion de son élection, Frédéric Bierry a déclaré que « l’ADIRA Alsace devrait, une fois créée, être un fer de lance de la politique pour l'emploi et être l’interlocutrice privilégiée des entreprises […], et être capable de proposer une vision stratégique et prospective pour l'Alsace au sein de la grande région. »