Du côté des agences
ADI N-A : une année 2022 au service de l’accélération des transitions
L’agence de développement et d’innovation de la Nouvelle-Aquitaine a présenté son rapport d'activité 2022 le 7 avril dernier à l’occasion de son assemblée générale.
Le 7 avril dernier se tenait l’assemblée générale de l’Agence de développement et d’innovation de la Nouvelle-Aquitaine (ADI N-A) à l’Hôtel de Région de Bordeaux. Près de 200 participants ont assisté à la présentation de son bilan 2022, année notamment marquée par une intégration croissante des enjeux environnementaux.
Les actions menées par l'agence en 2022 ont été présentées autour de 3 axes de travail :
- Valorisation du potentiel d’innovation des entreprises
- Accélération des transitions
- Amplification des dynamiques territoriales
Des actions à retrouver dans le rapport d'activité 2022 de l'agence, disponible ici. L'on peut notamment citer la formation de 26 entreprises à l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (nouvelle relation entre la demande et l’offre qui s’adapte aux besoins réels et aux enjeux relatifs au développement durable), l'accompagnement de 38 entreprises dans leur processus d’innovation (dont les 2/3 sont des entreprises « à impact »), ou encore 12 projets de développement d’outils d’aide à la décision, de machines robotisées, de capteurs pour l’élevage ou la culture lancés ou en cours d’élaborations.
Au total, ce sont 720 entreprises visitées, 427 nouveaux projets d’entreprises et plus de 135 évènements organisés.
Un moment fort, également témoin de l’orientation de l’agence vers les transitions, a été l’organisation en novembre dernier de Néobusiness, « la rencontre régionale pour booster business & achats durable », réunissant plus de 600 participants et totalisant 700 rendez-vous d’affaires.
L’ADI N-A s’est également inscrite dans une démarche RSE, avec pour objectif d’améliorer son impact environnemental et sociétal. Le 1er bilan carbone de l'agence a été réalisé en 2022.
Concernant la gouvernance, rappelons que l’année 2022 a vu Christian Houel, directeur du développement du groupe AECE, devenir le nouveau président du directoire de l'agence (voir notre article à ce sujet).