Du côté des agences
2011 : un bon cru pour l’ARD de Bourgogne
Dans un contexte difficile pour la région Bourgogne, qui a perdu 20 000 emplois industriels entre 2008 et 2009 selon l’Insee, l’agence régionale de développement économique, Bourgogne Développement, dresse un bilan encourageant de son activité pour l’année 2011.
Si l’ARD enregistre un recul du nombre de projets aboutis, qui s’élève à 17 en 2011 contre une moyenne de 19 par an entre 2006 et 2011, les visites d’investisseurs ont augmenté de 20%. L’augmentation de 28 % du nombre de projets d’investissements entrés en portefeuille laisse présager d’une amélioration des résultats globaux en 2012.
Par ailleurs, les orientations stratégiques de l’agence ont été revues afin de répondre à l’évolution générale des projets d’implantation, dont la taille moyenne diminue fortement en Europe de l’Ouest. Bourgogne développement concentre donc ses actions sur la venue d’entreprises à haute valeur ajoutée et/ou appartenant à des secteurs émergents, comme les énergies renouvelables, le bois construction, le recyclage, ou les pharma-biotechs.
Enfin, le développement de nouveaux moyens de transport entre la Bourgogne et d’autres territoires, dont notamment les vols vers Nantes, Bordeaux, et Toulouse via Eastern Airways, concourt à améliorer l’attractivité de la région et son insertion dans l’Europe. L’ARD travaille également à renforcer de façon ciblée ses liens à l’international, en particulier avec les pays du Nord de l’Europe.
Pour en savoir plus sur Bourgogne développement : www.bourgognedeveloppement.com