Actualités générales

Une réforme de la politique des pôles de compétitivité annoncée au 1er semestre

Une réforme de la politique des pôles de compétitivité annoncée au 1er semestre


Le ministre de l’Économie a annoncé lors du conseil des ministres du 4 janvier 2016 une réforme de la politique des pôles de compétitivité au 1er semestre. L’objectif affiché est de mieux l’articuler avec la « Nouvelle France Industrielle » et de prendre en compte les nouvelles compétences des régions en matière de développement économique.

La réforme aura donc lieu selon les axes suivants :

  • Améliorer la lisibilité de l’organisation des pôles de compétitivité, en cohérence avec la Nouvelle France Industrielle, notamment en identifiant ceux qui sont les plus en lien avec les 9 solutions industrielles de l’Industrie du Futur (médecine du futur, ville durable, objets intelligents, transports de demain…)
  • Adapter l’organisation des pôles de compétitivité aux nouvelles compétences des régions en matière de développement économique et mieux l'articuler aux acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche.

En outre, une évaluation des pôles sera réalisée par un cabinet d’études indépendant dans le but d’analyser leurs performances individuelles.

La réforme devrait être initiée au cours d’un événement célébrant les 10 ans des pôles de compétitivité en début d’année.