Actualités générales

Un nouveau contrat de filière pour la reconversion de l'automobile française

Le 6 mai 2024, un contrat de filière a été signé pour la période 2024-2027, notamment pour une reconversion vers l’électrique.

Un nouveau contrat de filière pour la reconversion de l'automobile française


Le 6 mai 2024, lors d’une conférence de presse, Bruno le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Catherine Vautrin, Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Roland Lescure, Ministre délégué chargé de l’Industrie de France, Luc Chatel, Président de la plateforme automobile (PFA) et les régions ont annoncé la signature d'un nouveau contrat de filière pour l'automobile française. Ce contrat a pour but d'accompagner les entreprises de l'automobile dans leur transformation et dans leur évolution vers le véhicule électrique.

 

Rappelons que la filière automobile en France, c'est 4 000 sites industriels, 350 000 salariés, une production de 1,5 million de VP-VUL (véhicules particuliers et véhicules utilitaires légers), et une valeur d'exportation de près de 50 milliards d'euros (2022).

 

L'objectif est de tripler les ventes des véhicules électriques sur trois ans, afin de passer de 300 000 ventes l'année dernière à 800 000 en 2027. Ce développement passera également par le déploiement de nouvelles bornes de recharges (objectif de 400 000 points de recharges d'ici à 2030). Le président de la République a également pour but de parvenir à 2 millions de véhicules électriques.

 

Le contrat mentionne que cette transition ne réussira qu’en s’orientant vers les « plus fragiles » avec un accompagnement des reconversions de 100 millions d’euros. Catherine Vautrin a également appelé à travailler à l’échelle des Hauts-de-France. Des investissements massifs pourront être déployés afin de réussir ce changement.

Les projets structurants retenus dans le cadre du contrat stratégique de la filière automobile pour 2024-2027 s’articulent autour de six axes :

  • Gagner en compétitivité et stimuler l’innovation pour créer de la valeur en France ;
  • Renforcer l’attractivité de la filière, développer les compétences et anticiper les reconversions de salariés dans les territoires ;
  • Assurer notre souveraineté, jouer collectif et renforcer la résilience de la filière ;
  • Accélérer la transition énergétique et écologique ;
  • Favoriser l’économie circulaire ;
  • Gérer et renouveler de façon soutenable le parc automobile et le développement des nouvelles mobilités.

Le développement de l'économie circulaire dans l'automobile sera encouragé grâce au réemploi des pièces issues du démontage des véhicules en fin de vie par exemple ou l'accélération du recyclage des métaux.

 

Pour en savoir plus et découvrir les détails du contrat, cliquez ici.