Actualités générales

Un contrat de filière pour la Silver économie

Un contrat de filière pour la Silver économie


Le 12 décembre dernier, Arnaud Montebourg et Michèle Delaunay signaient un contrat de filière pour la silver économie. Fruit des analyses de cinq groupes de travail réunis ces derniers mois pour identifier les leviers permettant un développement rapide de la filière, ce contrat s’articule autour de six axes :

  • « créer les conditions d’émergence d’un grand marché de la silver économie » ;
  • « favoriser le développement d’une offre innovante et compétitive » ;
  • « exporter les produits et technologies de la silver économie » ;
  • « professionnaliser les acteurs de la silver économie » ;
  • « communiquer positivement sur les âgés et le bien vieillir auprès du grand public et des distributeurs » ;
  • « créer des innovations majeures dans la silver économie dans le cadre du concours mondial d’innovation ».

Ces axes se déclinent ensuite dans 10 « silver actions » comportant 49 points.

On retiendra l’annonce de la constitution de comités de filière régionaux afin de « créer un écosystème et un pilotage régional, la région étant le fer de lance de la politique industrielle et du développement économique français ». Leur composition n’est pas connue  pour l’instant.

De son côté, le Commissariat général à la stratégie et à la prospective vient de publier un rapport qui aborde la silver économie sous l’angle du potentiel économique du vieillissement. A partir d’une classification des personnes âgées tenant compte des revenus et du degré d’autonomie, le CGSP dégage neuf profils types de consommateurs auxquels le marché peut s’adresser et propose de déployer une offre en cascade ciblant dans un premier temps la clientèle la plus solvable, tout en recentrant l’aide financière sur les plus précaires.

Le CGSP suggère également de faire émerger des bouquets de services et de produits, de mobiliser l’épargne des seniors via la création d’un « Livret argenté » complémentaire au Livret A et une réforme du viager, et de créer un fonds de filière axé sur l’amorçage, l’organisation de la filière et et les synergies avec d’autres filières (robotique, dispositif médical, domotique, etc.).