Actualités générales

Transformation numérique : quels impacts sur les PME/ETI ?

Transformation numérique : quels impacts sur les PME/ETI ?


Dans le but de réconcilier savoir-faire traditionnel et numérique, Bpi France Lab a réalisé une étude « Créativité déroutée ou augmentée ».

 

L’étude vise à comprendre comment les différentes transformations numériques ont modifié les PME et ETI françaises ; le périmètre d’analyse se limitant aux 10 secteurs d’activités identifiés French Tech. L’étude se fonde sur les témoignages de 25 dirigeants de PME et ETI et experts des industries culturelles et créatives. Elle en conclue que les industries culturelles et créatives sont un levier non négligeable d’innovation pour les PME et ETI. De plus en plus d’innovations issues de ces entreprises pourraient permettre d’enclencher une réelle transformation numérique chez les PME et ETI.

 

Objectif de l'étude : démontrer que les innovations digitales ont pour vocation de toucher l’ensemble de la chaine de valeur et non plus uniquement le domaine de la communication.

 

D’autres points sont soulevés par l’étude :

  1.  D’une part, pour une grande partie des petites entreprises, l’application des nouvelles technologies est perçue comme  contraignante et onéreuse.
  2. La marque, les droits de propriété et le savoir-faire sont également fortement impacté par le numérique.
  3. Les transformations technologiques élargissent les champs de possible en termes de création
  4. Le Web est devenu un terrain de jeu infini, offrant des outils de communication à moindre frais.
  5. Il permet également de sortir du schéma traditionnel de l’achat et de la vente.

Retrouvez l’étude dans sa globalité :