Actualités générales

Tout sur la création de l'agence de développement régionale en Auvergne-Rhône Alpes

Après une fusion en janvier 2017 des anciennes structures régionales, on en sait désormais davantage sur le profil de la nouvelle agence.

Tout sur la création de l'agence de développement régionale en  Auvergne-Rhône Alpes


Jeudi 18 mai, la région Auvergne Rhône-Alpes officialisait la création de l'agence de développement économique régionale, en présence de ses co-présidents, Laurent Wauquiez, président de région, et Jean-Dominique Sénart, PDG du groupe Michelin.

Annonces et chiffres-clés

 

Opérationnelle au 1er septembre 2017, l'agence se présente comme le guichet unique des investissements de la région, regroupant pas moins de 200 collaborateurs et dotée d'un budget annuel de fonctionnement de 10 millions d'euros et de 100 millions d'euros en aides directes. 

 

L'agence sera organisée autour de 5 missions: attractivité, développement économique et industriel, innovation, accompagnement à l'export, apprentissage, emploi et formation.

 

Basée à Lyon, l'agence aura une antenne relai principale à Clermont-Ferrand, ainsi que des relais départementaux dans l'Allier et la Haute-Loire, qui seront conservés. Enfin, une structure devrait être créée dans le Cantal. Au total, l'agence reprendrait les activités des 16 structures existantes.

Gouvernance

On en sait également davantage sur la direction de l'agence. C'est Cécilia Tejedor, actuelle DGA de la région, qui devrait prendre la tête de l'agence. Elle sera remplacée à la région par Antoine le Roux, actuel DGA au Conseil départemental de la Savoie (informations Le Tout Lyon).