Actualités générales
Tourisme : quelles destinations ont brillé cet été sur les réseaux sociaux?
Retour en chiffres sur les tendances social media de l'été pour les destinations françaises.
Après la période estivale, l'heure est au bilan pour les acteurs du tourisme. A cet effet, l'agence social media nantaise We Like Travel vient de publier un baromètre des départements et destinations littorales pour l'été 2017. Quels sont les grands vainqueurs de la période ? De nouvelles tendances se dessinent-elles?
Des utilisateurs de plus en plus connectés, et un format vidéo toujours plus plébiscité
Si le baromètre n'affiche pas de nouvelle tendance de fond, il confirme pour le moins le sacre du format vidéo dans la communication territoriale. En effet, les post vidéo constituent près d'1 post sur 5 des post totaux pour les départements et les offices de tourisme du littoral. Une augmentation de 5 points de pourcentage par rapport à l'année précédente. De même, chaque destination a publié 5 posts vidéo par mois en moyenne. A la clé, un contenu immersif et vivant, censé satisfaire des utilisateurs en quête d'expérientiel.
Autre tendance confirmée, celle d'un utilisateur toujours plus connecté à son smartphone et préparant activement son séjour grâce aux réseaux sociaux. Ainsi, les photos de voyage postées su les réseaux sociaux influencent plus de 42% des utilisateurs! un véritable challenge pour les acteurs du tourisme, qui doivent alors "vendre du rêve" sur leur destination.
Les grands gagnants de l'été
Sur la plateforme Instagram, la Côte d'Azur réussit un magnifique triplé: l'Office de tourisme de Marseille, Cannes et Nice sont en tête des destinations les plus "likées" sur Instagram. Côté Facebook, Royan, Sainte-Maxime et Bonifacio se retrouvent sur le podium.
Les départements ne sont pas en reste : la Savoie, la Manche et le Morbihan sont les grands gagnants de l'été, rassemblant à eux trois près d'un million de fans sur Facebook!
Côté photo, les experts de We Like Travel estiment qu'un contenu photo réussi tient à des paramètres bien spécifiques : un format portrait, une luminosité travaillée et des lieux insolites sont les armes secrètes d'une photo réussie.
En savoir plus
Pour retrouver l'infographie détaillée, cliquez ici.
Et pour les adhérents du CNER, retrouvez sur ce lien les conseils des experts pour réaliser un film de promotion territoriale.