Actualités générales

Start-ups industrielles, réindustrialisation… Le CNER fait le point sur les dernières informations !

Ces dernières semaines ont été riches en informations concernant le secteur industriel. Le CNER vous rassemble les points majeurs à retenir !

Start-ups industrielles, réindustrialisation… Le CNER fait le point sur les dernières informations !


Un baromètre sur les start-ups industrielles, le baromètre industriel de l’Etat, des bilans « territoires d’industrie » par l’INSEE, et des investissements… De nombreuses informations concernant ce vaste secteur industriel français sont publiées actuellement. Le CNER fait le point.

 

Au programme de cet article :

Une réindustrialisation qui semble s’essouffler

Élaboré par la direction générale des Entreprises, le baromètre industriel de l’État présente plusieurs indicateurs qui mesurent l’évolution de la réindustrialisation du pays. Le précédent baromètre témoignait d’une réindustrialisation forte en 2023 avec 201 ouvertures nettes (voir notre article).

 

Le bilan du premier semestre 2024 a été publié et fait état de 36 ouvertures nettes, un niveau nettement moins important. L’Etat évoque les incertitudes géopolitiques.

 

Avec 21 nouveaux sites, l’industrie verte porte la dynamique de réindustrialisation de la France. Parmi les ouvertures et extensions dans ces secteurs d’avenir, 60 % des implantations industrielles concernent la chaîne de valeur des technologies de production d’énergie décarbonée dans les secteurs des batteries, du photovoltaïque, des pompes à chaleur, de l’éolien et de l’hydrogène. Le recyclage et la réutilisation des déchets participent également à la décarbonation de l’industrie.

La santé et la production de biens de consommation suivent avec l’ouverture et l’extension de 16 nouveaux sites.

Confrontée à de sérieuses difficultés (exposition aux variations des prix de l’énergie, baisse des ventes de véhicules neufs…), la filière automobile comptabilise 17 fermetures de sites.

 

Géographiquement, la réindustrialisation des territoires est portée par trois régions concentrées dans le sud du pays avec l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie qui comptabilisent 38 ouvertures et extensions de sites industriels.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Nos régions ne manquent pas d’atouts

En mai 2024, BPIFrance dévoilait une étude intitulée « Comment gagner la bataille de la réindustrialisation ? Regards croises entre territoires, industriels et société civile ».

 

L’organisme a publié en novembre 2024 les déclinaisons régionales de cette étude qui permettre de comprendre le potentiel de développement industriel de chaque région.

 

Les études comportent : une cartographie du potentiel industriel de la région, un volet perceptions croisées de citoyens et d’industriels de la région, une analyse des stratégies de croissance des industriels de la région.

Pour découvrir le potentiel de votre région, cliquez ici.

Des start-ups industrielles en recherche de nouveaux fonds

Start Industrie a publié son baromètre des start-ups et scale-ups industrielles. Parmi les conclusions, l’organisme souligne que, si les entrepreneurs de l’industrie restent relativement optimistes pour leurs propres entreprises, la moitié des entrepreneurs rencontre des difficultés à lever des fonds, et une entreprise sur deux dispose de moins de 6 mois de trésorerie.

 

85 % des start-ups estiment que les conditions de financement pour les start-ups industrielles se sont détériorées au cours des derniers mois.

 

D’ailleurs, Start Industrie appelle les pouvoirs publics à la sanctuarisation de ces dispositifs pour maintenir le dynamisme et l’avenir d’acteurs qui représentent aujourd’hui plus de 30 % des emplois générés par les start-ups françaises, et entre 30 à 40 % des ouvertures d’usines chaque année en France.

 

Pour lire le baromètre complet, cliquez ici.

 

Et justement, Veolia, membre associé du CNER, a annoncé investir 30 millions d’euros dans un fonds appelé « Axeleo Greentech Industry » qui a pour but d’accélérer la transformation écologique industrielle en Europe.

 

« Cet investissement dans le fonds impact Axeleo GreenTech Industry souligne le soutien que Veolia apporte aux startups industrielles pour accélérer la transformation écologique en Europe. Pleinement aligné sur notre programme stratégique GreenUp et sur les priorités d’innovation du Groupe, cet investissement aux côtés d’acteurs reconnus, BPIFrance et le Crédit mutuel, marque notre volonté collective d'accélérer la mise en place de solutions innovantes pour dépolluer, décarboner et régénérer les ressources partout en Europe »

Estelle Brachlianoff Directrice générale de Veolia.

 

Cet engagement s'inscrit dans les priorités d’innovation de Veolia et le plan stratégique du Groupe, GreenUp, qui porte l’ambition d’investir 200 millions d'euros dans des démonstrateurs industriels ou dans l'acquisition de nouvelles technologies.

Pour en savoir plus sur cet investissement, cliquez ici.

Des portraits économiques des 183 territoires d’industrie

Afin d’aider les acteurs publics à intégrer le développement industriel dans leur politique d’aménagement du territoire, mais aussi d’attirer les entreprises dans ces territoires, l’ANCT, membre associé du CNER, s’est associée à l’Insee pour proposer une photographie socio-économique des territoires labellisés.

 

Les portraits, téléchargeables sur le site de l’ANCT, contiennent des informations telles que :

  • Les typologies des établissements présents sur le territoire ;
  • La dynamique de l’emploi salarié ;
  • Les actifs, les navettes domiciles-travail.

Pour les télécharger, cliquez ici.