Actualités générales
SITEM 2019 : Arles, les industries culturelles et créatives au cœur de la dynamique du territoire
A l'occasion du SITEM Museum Experts organisé cette semaine à la Cité de la mode et du design, le territoire arlésien a présenté le contenu de sa stratégie mêlant développement économique et patrimoine culturel.
Le SITEM, Museum Expert se tenait les 22,23 et 24 janvier aux Docks – Cité de la mode et du design à Paris. A cette occasion, David Grzyb, vice-Président économie, emploi de la communauté d’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette (ACCM) et Gilles Martinet, délégué Général du Pôle Culture & Patrimoines sont venus présenter la politique de développement des filières de l’économie créative, culturelle et patrimoniale mises en œuvre par le territoire.
Arles ou le pari de la culture
Les rencontres de la photographie, Les Suds, l'école nationale supérieure de la photographie ... il ne fait pas de doute qu'Arles est un territoire porteur pour la création et la culture. David Grzyb le dit lui-même "la création d'un pôle d'excellence n'est pas le résultat d'un choix prémédité mais plus d'un constat, un territoire reconnu en France et à l'international pour ses festivals".
Le pôle Cultures & Patrimoines, né d'une volonté de mettre en réseau ces acteurs du territoire, s'est peu à peu transformé en organisme assurant 3 missions principales :
- Créer des synergies et des partenariats par le biais d’un réseau (pôle culture & patrimoines).
- Encourager les centres de formation et écoles du territoire à promouvoir la création d’activité.
- Implanter des entreprises exogènes dans les espaces d’accueils dédiés actuellement présents sur le territoire et sur les projets à venir (ex. le site des Papèteries Etienne)
Le pari de miser sur la filière culturelle est un choix stratégique pour le territoire puisqu'il s'agit d'un secteur, basé sur une chaine de compétences qui se délocalisent peu. Il a également été associé à la reconquête d'espaces en friche où collaborent une multitude d'acteurs différents : écoles, laboratoires, entreprises,.. qui ont travaillé ensemble à l'élaboration d'une orientation stratégique du pôle, définie autour de 4 domaines majeurs : le patrimoine, l'édition, l'image et le spectacle. Les entreprises de la filière culturelle, étant essentiellement des TPE (dont une grande partie d'entre elles est sous forme d'entreprise unipersonnelle), ont un besoin fort en accompagnement. Le pôle met à leur disposition un lieu de mutualisation : Archeomede.
Pour plus de détails sur le pôle : https://www.industries-culturelles-patrimoines.fr/